C1-C3 : Carré d’as pour l’Espagne
A la veille du tirage au sort des demi-finales des deux compétitions UEFA, l’Europe peut d’ores et déjà compter sur 4 représentants espagnols parmi les 8 qualifiés.
A la question de savoir si nous verrons un finaliste espagnol lors d’une compétition européenne en 2014, la réponse est oui à 50%. Avec le Bayern, tenant du titre, et Chelsea, tenant de l’Europa League, ce seront l’Atletico et le Real de Madrid qui défendront leurs chances d’accéder en finale de Ligue des Champions à Lisbonne le mois prochain. Pour celle de l’Europa League à Turin, tout se jouera entre la Juventus, le régional de l’étape, le Benfica, finaliste 2012 et donc Séville et Valence qui complètent le plateau après leurs victoires impressionnantes à domicile lors des matchs retour de quarts de finales jeudi soir.
A force de voir le FC Barcelone tout rafler sur son passage depuis 5 ans, individuellement et collectivement, on en oublierait presque leurs poursuivants en Liga dont les performances européennes ces dernières années feraient pâlir d’envie la majorité des équipes continentales. Double vainqueur de C3 en 2006 et 2007, le FC Séville a disposé du FC Porto pourtant en supériorité numérique pendant une heure, 4-1 dont un but de Kevin Gameiro. Valence, vainqueur de l’édition 2004, a renversé le FC Bâle 5-0 après prolongation avec notamment un triplé d’Alcacer et deux expulsions aussi tardives que fatales côté suisse.
Nul doute que le tirage au sort des demi-finales à Nyon aura des accents hispaniques, soulignant encore un peu plus la domination du football espagnol depuis 2008.