C1 #1 : Exploit du Barça, Galatasaray invité surprise
Au Veltins Arena, Schalke 04 était en ballottage favorable avant d’affronter Galatasaray après son nul en Turquie (1-1). Dès la 17e minute, l’avantage des Allemands était conforté grâce à un but de Neustädter après un corner. Mais dix minutes avant la pause, les joueurs Turcs ont totalement inversé la tendance : d’abord par Hamit Altintop et sa frappe terrible dans la lucarne (37e), puis grâce à Burak suite à un contre (42e). À la mi-temps, Galatasaray était qualifié : il fallait deux buts pour Schalke pour que ces derniers puissent se qualifier. Le premier fut marqué par l’ancien Lyonnais Michel Bastos (63e). Mais ce second n’arriva jamais. Ce sont même les Turcs qui ont enfoncé le clou avec le but de l’ex-Toulousain Umut Bulut après un nouveau contre. Galatasaray retrouve donc les quarts de finale, douze ans après.
Après s’est fait dominé à San Siro face au Milan AC (2-0), il semblait très difficile pour Barcelone de se qualifier. Mais pour ce match retour, les Blaugranas ont annoncé la couleur d’entrée : Lionel Messi a marqué un superbe but après un une-deux avec Xavi (5e). Malgré une domination déconcertante du Barça, les Milanais ont eu une occasion très sérieuse : Mbaye Niang trouvait le poteau gauche de Valdès après une frappe croisée. Dans la continuité de l’action, Messi, toujours lui, double la mise après une perte de balle d’Ambrosini (39e).
À la mi-temps, les deux équipes sont à égalité. Mais très vite, la domination barcelonaise a pris le dessus : Xavi lance David Villa qui se présente face à Abbiati, et qui remporte son duel (55e). En fin de match, alors que les Italiens poussent, ils s’exposent également en contre. Les Barcelonais en ont donc profité avec le but de Jordi Alba suite à un centre de Sanchez (92e). Le Barça réalise donc l’exploit et se qualifie pour la suite de la compétition.