Bundesliga – 25e j. : D’anciens grands en difficulté
Dans un championnat particulièrement serré, mis à part la course au titre, des tendances se sont confirmeés, celles du déclin, mais il y a aussi quelques belles surprises.
Les Borussen rechutent. Voilà une défaite qui peut faire mal. À 3 jours d’un match retour de Ligue des Champions face au Zenith (4-2 à l’aller), Dortmund s’est fait battre à domicile par M’Gladbach, qui a pourtant joué à 10. Malgré un sursaut en 2e période et une réduction du score de Jojic (77e), cette 2e défaite en 2014 installe le doute autour d’un groupe qui semblait avoir retrouvé sa force. Il faudra avoir les nerfs solides mardi soir, au risque de gâcher tout une saison. La vainqueur, lui, gagne la 7e place grâce à la défaite d’Augsbourg (1-2 contre Shalke 04), ce qui lui permet de rester à distance de l’Europe malgré la victoire de Mayence (2-4 sur la pelouse de Hoffenheim) et surtout grâce au seul point pris par Wolfsburg.
Ainsi, la rencontre de Wolfsburg fait partie de celles de la journée ou aucune des deux équipes ne peut vraiment être satisfaite. En effet, c’est même plutôt une déception pour le 5e du championnat de se déplacer chez le dernier et de n’en retirer qu’un seul point (1-1). Wolfsburg a même perdu sa place au profit de Mayence. L’Eintrach Brunswick peut se contenter d’un point pris face à une équipe du haut de classement, mais peut aussi regretter ne pas avoir rattrapé Stuttgart, tout en sortant, provisoirement, de la zone de relégation, en attendant les résultats de demain. Brême et Stuttgart pouvaient commencer une remontée ce samedi, ce ne sera pour personne, puisque le match se finit sur le score de 1 partout. La situation est toujours meilleure pour le Werder, 12e, qui garde provisoirement 9 points de plus que le premier relégable. Pour Stuttgart, la crise est proche, dès demain il est possible que le club se retrouve dans la zone de relégation.
Hanovre se donne de l’air, Huntelaar cartonne
Dans les bons coups de la soirée on peut donc noter la victoire de Mayence 4 à 2 sur la pelouse de Hoffenheim, qui reste 12e, et n’est pas trop en danger. De côté, le nouveau 5e du championnat a pris un peu d’avance sur l’un de ses concurrents à l’Europe, le Hertha Berlin, qui a concédé la défaite face à Hanovre (0-3). Si le club de Berlin voit le chemin vers l’Europe se compliquer, Hanovre s’est donné un peu d’air par rapport au maintien et occupe maintenant la 11e place. Enfin, Schalke s’est imposé 2 buts à 1 grâce à un doublé de K. Huntelaar (33e, 49e) et prend ainsi la 3e place, à un point de Dortmund. De son côté Ausburg loupe l’opportunité de passer 5e.
Dans le dernier match de ce samedi, deux tendances lourdes de ces dernières semaines se confirment. Tout d’abord, le suspense pour le titre n’est plus qu’un lointain souvenir, Le Bayern Munich ayant maintenant 23 points d’avance à 9 journée de la fin, même mathématiquement, c’est presque joué pour des Bavarois qui survolent le championnat. Ce nouveau succès (2-1) s’est fait aux dépends de l’une des équipes qui souffre le plus en 2014, le Bayer Leverkusen. Eliminé assez largement par le PSG de la Ligue des Champions cette semaine (6-1 en tout), Leverkusen n’y arrive plus. Il y a quelques semaines en bonne position pour rester 2e, l’équipe n’arrive aujourd’hui pas à profiter du faux pas de Dortmund et perd même sa 3e place.