Brésil – Chili : L’avant – match
Ouverture des 8èmes de finale du Mondial brésilien avec le premier affrontement sud-américain entre le Brésil, pays hôte, et le Chili, une des équipes les plus convaincantes de ce début de tournoi. Zoom sur ce match, où les joueurs de Scolari font figure de favoris.
Favoris, car d’un point de vue statistique, le Chili est en droit d’avoir peur face à des Brésiliens invaincus sur leur sol depuis…2002 et une défaite face au Paraguay en match amical. Pour se donner une idée du temps écoulé depuis ce revers, la monnaie unique européenne (communément appelée euro) venait de faire son apparition la même année. Cependant, afin de se consoler d’avoir pris 12 ans dans la tronche en 3 lignes, on peut se dire que Justin Bieber avait la même voix qu’aujourd’hui. De plus, statistique inquiétante pour les chiliens, en 68 confrontations, la Seleçao l’a emporté pas moins de 48 fois, contre 7 revers. Par ailleurs le Brésil n’a, en 26 rencontres face au Chili sur son sol, jamais perdu face a la Roja.
La comparaison va encore plus loin. Le Chili, dans son histoire en Coupe du Monde, est sorti de sa poule de qualification à 3 reprises (1962 au Chili, 1998 en France et en 2010 sur le sol sud-africain). Son parcours a toujours été stoppé par la sélection auriverde (une fois en demies, sur ses terres, et deux fois en huitièmes de finales), et les scores parlent d’eux-mêmes (respectivement 2-4, 1-4, 0-3). On vous aura prévenu, dans les chiffres, le Brésil est le grand favori.
Grand favori, oui, mais…
D’un point de vue purement footballistique, le Chili, a contrario du Brésil, a plutôt été séduisant voire convaincant depuis le début de ce tournoi, avec en point d’orgue une belle victoire au Maracana face aux tenants du titre espagnols (2-0) lors du deuxième match de poule. De quoi réjouir son sélectionneur : « je suis très satisfait de l’intensité et du dévouement de mes joueurs. Ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait jusqu’ici puisque nous sommes en huitièmes de finale. » Avec des attaquants tel que Vidal, Vargas et Sanchez qui ont mis un beau bordel dès le début du tournoi, les joueurs de la Roja ont de réels atouts pour vaincre le signe indien, et battre des Brésiliens, on peut le dire, pas vraiment au top de leur forme.
Hormis le match face à des Camerounais plus « dé-Primés » qu’autre chose (victoire 4-1), les Brésiliens ont affiché un visage plutôt fade face à la Croatie et surtout contre le Mexique. Si le stade sera néanmoins acquis à la cause brésilienne ce soir, Sampaoli sait aussi qu’il faudra museler Neymar, l’homme providentiel (4 buts) des Auriverdes dans ce tournoi, pour espérer obtenir un résultat dans cette rencontre qui promet d’être haletante. Il faudra également affronter la défense centrale David Luiz – Thiago Silva. Si le premier nommé était incertain avant la rencontre, le deuxième, capitaine ce soir, devra cependant montrer un tout autre visage que celui affiché lors des précédentes confrontations. Fred, dont la présence sur le terrain fait couler beaucoup d’encre, bénéficiera encore de la confiance de Scolari. L’ex-lyonnais évoluera en pointe, devant un milieu Hulk-Oscar-Neymar.
Les compositions probables :
Brésil : Julio César – Dani Alves (ou Maicon), Thiago Silva (cap), David Luiz (ou Dante), Marcelo – Fernandinho, Luiz Gustavo – Hulk, Oscar, Neymar – Fred
Chili : Bravo (cap) – Isla, F.Silva, Medel, Jara, Mena – Aranguiz, Diaz, Vidal – A.Sanchez, E.Vargas