Boca : L’indispensable Fernando Gago
Depuis la blessure de Fernando Gago, Boca Juniors est en difficulté.
Le début des problèmes
Nous sommes le 14 mars, Boca Juniors mène tranquillement 2-0 contre Defensa y Justicia et semble se diriger vers une victoire tranquille, comme souvent depuis le début d’année. Mais alors que nous jouons la 53eme minute, Fernando Gago s’écroule seul, le regard plein de tristesse. Abattu, il sort sous l’ovation de la Bombonera. C’est Cristian Erbés qui le remplace, et moins de 10 minutes plus tard, Defensa réduit la marque. Dans une fin de match tendue, Boca, qui perd aussi Palacios et Perruzzi sur blessure, se fait peur, mais tient le résultat.
Les résultats des examens tombent, Gago souffre d’une lésion musculaire au biceps fémoral droit et font état d’une absence de deux ou trois semaines pour le milieu Xeneize. Il déclare donc forfait pour le rassemblement de la sélection argentine et les matchs contre le Salvador et l’Équateur aux États-Unis.
Une victoire en trompe-l’œil
Trois jours plus tard, les hommes de Rodolfo Arrabuarrena se rendent au Venezuela dans le cadre de la quatrième journée de la Copa Libertadores pour y affronter le dernier du groupe 5, Zamora. Dans une première mi-temps dominée par les locaux, Boca encaisse l’ouverture du score. Au retour des vestiaires, l’entraîneur change son système et aligne quatre attaquants, pour deux milieux récupérateurs, une première pour les Argentins cette saison. Finalement, ils l’emportent 5 buts à 1. Cette victoire, sans la manière ni la maîtrise habituelle, qualifient les coéquipiers de Gago pour le tour suivant. Une bonne nouvelle, qui permettra aux pensionnaires de la Bombonera de se concentrer sur le championnat.
Malmené en championnat
Hier soir, Boca Juniors se déplaçait sur la pelouse de San Martin de San Juan avec l’objectif de l’emporter pour s’offrir la place de leader. Malgré l’ouverture du score sur penalty de Pablo Osvaldo, Boca souffre durant toute la partie, ne crée aucun jeu et souffre défensivement. San Martin trouve alors logiquement l’ouverture sur un tir de Figueroa dévié dans son propre but par Torsiglieri. Pour ne rien arranger, le gardien Agustin Orion est expulsé et sera sûrement suspendu pour quelques journées après une sortie hasardeuse sur Carlos Bueno, qui pourrait mettre un terme à sa carrière suite à une fracture tibia-péroné. C’est surtout le manque de maîtrise technique et l’absence d’un joueur pour couper les transmissions du profil de Gago qui auront frappé durant l’ensemble de la partie.
Boca Juniors a désormais une semaine entière pour espérer récupérer Fernando Gago. Ses coéquipiers, l’entraîneur, mais aussi les fans n’attendent que lui. Réponse dès samedi avec la réception de l’Estudiantes La Plata pour le choc de cette 7ème journée.