Boca Juniors récupère le trône
Boca Juniors (2e) nous avait laissé sur une note amère, avec leur match nul sur le terrain de Colón le week-end dernier. Autant dire que Defensa Y Justicia (16e) faisait figure de victime idéale, hier dimanche. Newell’s se rendait sur le terrain de Sarmiento et l’Independiente souhaitait confirmer sa bonne forme du moment contre Union de Santa Fé.
Boca Juniors recevait Defensa y Justicia à la Bombonera et d’entrée de jeu, Boca exerçait un pressing intense et récupérait un bon nombre de ballons. Et c’est fort logiquement que sur un coup franc tiré par Lodeiro, Cata Diaz, le capitaine de Boca, croisait sa tête et trompait le gardien (1-0, 31′). Les joueurs d’Arruabarrena étaient déchaînés et se ruaient vers l’attaque. Sur un nouveau débordement, Palacios éliminait son défenseur pour proposer une merveille de centre qu’Osvaldo propulsait d’une tête puissante au fond des filets (2-0, 41′). À la mi-temps, Boca Juniors menait fort logiquement 2-0 devant une équipe de Defensa Y Justicia dépassé à tous les niveaux. La Bombonera exultait.
Boca repartait pied au plancher avec des situations pour Lodeiro (46′) et Gago (48′), mais 3 minutes plus tard, Gago se blessait et devait quitter ses coéquipiers. Désorganisé sans leur plaque tournante, Boca allait encaisser un but de Sanchez Botelo, subtilement servi par Barbieri (2-1, 60′). Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, c’était au tour de Palacios de se blesser (65´) et malheureusement pour les locaux, l’entraîneur avait déjà effectué ses trois remplacements. À dix contre onze, mais poussé par tout un stade, Boca tient bon et se procure même les meilleures occasions par l’intermédiaire de Meli à deux reprises (88´, 91′)
Après une première mi-temps de haut niveau, Boca Juniors, fatigué par son match de mercredi et diminué par les blessures, a vécu une seconde période plus compliquée. Grâce à cette victoire, les Xeneizes récupèrent la première place à Rosario Central, qui recevra Temperley lundi en fin d’après-midi.
Dans les autres matchs de la journée, San Martin de San Juan (14e) a été malheureux sur la pelouse de Banfield (18e), en perdant 3-2, avec notamment un but contre son propre camp sur un corner inexistant et deux pénaltys oubliés.
Independiente a dû concéder le nul sur la pelouse de Union de Santa Fé, après avoir mené au score sur un tir chanceux de Albertengo dévié par un défenseur avant de terminer sa course au fond des filets (0-1, 19′). Mais sur le coup d’envoi, l’Union obtenait un penalty et Malcorra le transformait en tirant sur la gauche du but pour égaliser (1-1, 20′) et le score n’évoluera plus.
Enfin, Newell’s Old Boys, le club cher à Marcelo Bielsa, s’est imposé 2-1 sur le terrain de Sarmiento avec des buts de Castro (40´) et Scocco (53´), Sarmiento réduisant l’écart sur un penalty généreux par l’intermédiaire de Daniel Nuñez (78′). Au classement, Newell’s s’empare de la troisième place devant San Lorenzo et Estudiantes, avec 10 points.