Billet d’humeur – OM : Vers quelle saison se dirigent les phocéens ?
Essayons avec humour d’imaginer de quoi sera faite la saison de cet OM récemment dépossédé de son gourou. Déjà une journée de Ligue 1 écoulée, et si pour 19 équipes aucun enseignement n’est à tirer pour l’instant, une équipe en revanche peut déjà s’estimer dedans, et jusqu’au cou…
Le cas le plus probable :
Un entraineur français, du genre Antonetti, Girard, Baup… histoire de sauver la saison du club le plus aimé de L1 (d’après les marseillais), avec les meilleurs supporters (toujours d’après les marseillais), avec le plus beau palmarès (encore par et pour les marseillais). Un club où la stabilité n’est pas la qualité première. C’est donc compliqué, mais suite à de bons recrutements en début de saison on assiste à une deuxième moitié de championnat de qualité, et ça donne une 8eme place à l’arrivé. A l’issue de la saison les joueurs partent tous, Bielsa était la raison de leur présence, seul Diaby reste (sa fracture ouverte de la jambe contractée lors du 2eme match de la saison l’empêchera de jouer pour les 36 suivantes et de partir, d’ailleurs, il ne bouge plus, il fait poteau de corner maintenant), l’entraineur est reconduit, encore une reconstruction, au moins les marseillais ont l’habitude.
Divers cas de figure pour la suite :
Bielsa revient, tel l’enfant prodigue, El Loco revient et la direction cède sur tout. Un salaire de 30 millions/ saison ? Accepté. Un nouveau nom pour le stade ? Le stade Vél’ LOCO Drome est baptisé. Une nouvelle glacière ? Accepté, Labrune accepte de servir de repose pied à Bielsa pendant les matchs et MLD accepte de ventiler l’argentin. Bielsa à réussi, l’OM est sa biatch. Et les résultats sont là : Champion d’automne mon frère ! La 15eme place en fin de saison ne change rien, Marseille est en liesse : personne ne leur prendra ce titre.
Passi gère, l’ensemble des recrues est venue pour l’aura de Bielsa ? Tant pis, un des jeunes, lui, sait que l’OM est son club de cœur, « Thauvin était un ailier, un super ailier. Je repense à lui, à nous, au geste technique. Je suis l’as de trèfle qui pique ton cœur ». Oui Thauvin claque une saison de patron, l’OM termine 5eme, mais comme tout club à la gestion chaotique, on change en fin de saison et c’est Anigo qui arrive, les marseillais connaissent la suite.
Jurgen Klopp, il arrive sur la canebière et là… La marmotte met le chocolat dans le papier alu.
Diaby, Labrune avait tout prévu, le départ de Marcelo, il avait donc fait venir Diaby, non pas comme joueur (soyons sérieux), mais comme entraîneur. Et c’est indubitablement une erreur, il glisse sur la glacière abandonné par Bielsa, se brise les deux jambes, et Passi assure donc l’intérim. Encore.
Fuite des joueurs, Les anciens, Mandanda et Thauvin rejoignent l’eldorado anglais, N’koulou l’OL, et les nouveaux usent de leur droit de rétractation, tous se voyaient évoluer sous Bielsa, pas sous Passi. Dja djedje arrête le football : il ne fait plus illusion.
Les jeunes du centre de formation sont promus en équipe première, on note de bonnes choses, de moins bonnes, et après une saison moyenne, la 8eme place est un soulagement. La direction laisse filer les meilleurs joueurs gratuitement (pour changer) et fait venir un autre entraîneur, le légendaire Sabri Lamouchi.