Billet d’Humeur – Pourquoi Griezmann sera le sauveur de la nation
A la fin de cette saison, la France accueillera l’Euro 2016.
Et pour l’instant il n’y a aucun motif de satisfaction concernant les prestations des bleus, humiliés par la Belgique puis défaits par l’Albanie.
La France a donc besoin d’un leader, d’une personne capable de dominer les concurrents, de faire gagner son équipe en solo. Comme un Platini (ou un Evra), un joueur capable par sa seule présence de galvaniser les troupes. Et pour la reprise de la Liga, comme une révélation, un français marque sur coup-franc. Tiens donc.
Le héros que tout un peuple attend, ce sera Antoine Griezmann (!). Des nouvelles têtes, des nouveaux joueurs de hauts niveaux sont arrivés à Madrid. Mais le français est toujours sur la feuille de match, il brille encore.
Après une saison de patron (53 matchs 25 buts 6 passe dé), Griezmann ne semble pas rassasié et l’an dernier on pouvait lui reprocher un départ tardif, ce qui ne semble pas le cas cette année.
Ajoutons aussi que marquer sur coup de pied arrêté n’est pas vraiment une spécialité française, et que sous le maillot bleu le dernier à l’avoir fait, c’est Rothen (…), bon contre les Iles Féroé en 2004 (Quand personne sauf les adeptes de Football Manager ne connaissaient Cristiano Ronaldo)
Sous les ordres du coach Simeone, le français progresse, comme tous les hommes qui suivent l’argentin, un brin chamane. Griezmann n’a que 23 ans, et il est incontestablement le meilleur joueur tricolore de Liga avec Benzema.
Donc : technique au-dessus de la norme, grosse grinta, talent, vitesse, percussion sont les qualités qui feront de Griezmann le leader offensif que la France attend désespérément depuis 2006 et le coup de folie ou de boule (c’est pareil) de Alou Diarra Zidane.