Bilan : La course au titre dans les « Top-5 Leagues »
Dans la plupart des championnats européens, la fin de saison approche et le sprint final pour le titre est toujours d’actualité. Il arrive aussi que l’identité du futur champion ne fasse plus aucun doute, voire qu’il soit déjà sacré. Zoom sur la bataille pour la 1ère place dans les « Top-5 Leagues », autrement dit l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la France et l’Italie.
Allemagne: Le Bayern règne en maître sur la Bundesliga
Ça en deviendrait presque agaçant. Après 30 journées de championnat, mais aussi de maîtrise et de démonstration, ce qui se profilait depuis août est enfin acté: le Bayern de Munich est à nouveau champion d’Allemagne. La victoire samedi face au Herta Berlin (1-0), combinée à la défaite de Wolfsbourg, dimanche à M’gladbach (1-0), permettent au club allemand de prendre 15 points d’avance sur son ex-dernier poursuivant, et, à 4 journées de la fin, de conserver son titre pour la 3ème fois consécutive, la 2ème fois sous l’ère Guardiola. L’objectif maintenant pour les bavarois est de réussir la passe de 4 sacres consécutifs, une performance jamais réalisée dans l’histoire de la Bundesliga. Et au regard de la domination actuelle du Bayern sur le football d’Outre-Rhin, difficile de trouver quelqu’un pour les en empêcher.
Angleterre: Les Blues filent vers le titre
Suite au bon nul (0-0) ramené de l’Emirates Stadium dimanche, Chelsea possède 10 points d’avance sur ses deux dauphins actuels, Manchester City et Arsenal, alors qu’il reste aux Blues 5 matchs à jouer (Chelsea et Arsenal ont tout les deux un match en retard, ndlr). Autrement dit, ça sent bon le titre dans l’ouest de Londres. Surtout qu’on voit mal la meilleure défense d’Angleterre (26 buts encaissés, ex-aequo avec Southampton) craquer dans les dernières journées. La domination des Blues sur la Premier League cette saison a d’ailleurs été parfaitement illustrée hier, quand la PFA a dévoilé l’Equipe de l’année du championnat anglais, avec pas moins de 6 joueurs de Chelsea (Terry, Cahill, Ivanovic, Matic, Hazard, Costa), et comme point d’orgue la nomination du génie belge Eden Hazard Player Of The Year. Et quand on pense que Fabregas, auteur de 16 passes décisives et meilleur passeur du championnat, a été zappé… Après l’obtention de la League Cup en mars, Chelsea fonce donc vers un 5ème titre de champion d’Angleterre, en mai prochain.
Congratulations to the Barclays @PremierLeague PFA Team of the Year! #PFAawards pic.twitter.com/OL4VulUv7T
— PFA (@PFA) April 26, 2015
Espagne: Le sort du Barça est entre ses mains
Le course au titre en Liga espagnole est incontestablement l’une des plus serrées de cette fin de saison: les deux gros du championnat, Barça et Real, se tiennent en 3 points (3 points d’avance pour le club catalan), alors qu’il ne reste que 5 journées. Par ailleurs, le calendrier des deux clubs nous promet une fin de championnat palpitante: si le Barça négocie bien son déplacement à Vicente Calderon pour affronter l’Atlético Madrid, le 17 mai, il se verra alors surement attribué son 23ème titre de champion d’Espagne. Dans le cas contraire, le Real, en cas de sans-faute, pourrait doubler son concurrent et retrouver la 1ère place, à condition que les Merengues ne faillissent pas, notamment à Séville, le 2 mai. Les deux clubs, encore en course en Champions League, pourraient se réserver une belle fin de saison.
France: Paris doit éviter tout faux-pas
L’OM étant définitivement écarté de la course au titre (11 points de retard sur la 1ère place), il ne reste plus que deux prétendant au sommet de la Ligue 1: Lyon et le PSG. Si le club rhodanien est actuellement leader au goal-average, les Parisiens ont un match en retard, qu’ils disputeront mardi, à domicile face à Metz. On peut donc penser sans trop s’avancer que le club francilien repassera en tête à l’issue de la rencontre, et prendra par la même occasion 3 points d’avance sur l’OL. Il restera alors 4 journées aux Lyonnais pour espérer un raté des Parisiens. Mais vu le calendrier des 2 clubs…
Italie: la Juve sur son nuage
Elle en deviendrait presque arrogante. La Juventus de Turin, une nouvelle fois seule en tête, s’est permis de s’incliner deux fois (à Parme et à Torino) sur les trois derniers matchs, sans pour autant faire paraître la moindre anxiété. Il faut dire que les Turinois ont 14 points d’avance sur leurs dauphins, la Lazio de Rome, alors qu’ils ne reste que 6 matchs à disputer! Une nouvelle fois, la Vieille Dame est impressionnante de régularité, et va logiquement soulever son 4ème Scudetto d’affilée. Elle pourrait même être titrée dès ce week-end, en cas de résultats favorables. Il faut dire que la Roma, seul semblant de résistance à la Juve, s’est effondrée après la trêve hivernale et compte à ce jour 15 points de retard… Depuis quelques années, le club Turinois marche sur l’Italie, et ne compte pas s’arrêter là!