Bielsa : « OM – PSG est un sommet de la scène mondiale »
Après Benjamin Mendy, c’est bien sûr Marcelo Bielsa qui faisait face à de nombreux journalistes pour parler du Classico avant le choc face au PSG dimanche.
Après un « Bonjour » prononcé dans la langue de Molière, Bielsa a commencé par donner son onze pour le Classique. Sans surprises. Michy et Ocampos sur le banc, Thauvin et Gignac titulaires pour un match qu’il qualifie de « fête du football« , à laquelle il est « content de participer« . Outre l’aspect festif, ce match est aussi crucial. « Important pour les joueurs et les entraîneurs justement pour ce que ressentent les supporters« , mais aussi « un sommet de la scène mondiale« .
Invité ensuite à parler de Laurent Blanc, l’argentin se refusera à tout commentaire, ce qu’a réussi le technicien parisien au cours de sa carrière de joueur comme d’entraîneur le décrivant mieux que ce qu’il pourrait faire. Tout comme Mendy, il a du évoquer Thiago Silva et Ibrahimovic. Le premier, l’un des meilleurs défenseurs du monde. Le second, sa facilité à se retourner est sa plus grande force. Cependant, « le PSG n’a pas qu’une arme« .
Côté phocéen maintenant, l’absence d’Imbula « ne changera rien au jeu« . Lemina a les qualités adéquates pour pouvoir assumer sa place, comme sa puissance ou sa générosité dans l’effort. Par contre, la présence d’Ayew suspendu au match aller sera un plus. Le coach a décrit son joueur comme « influent, un leader contagieux et très généreux ce qui pousse ses coéquipiers à en faire autant« . Quand on connait l’abattage du ghanéen et son amour pour le club qui l’a formé, aucun mal à être d’accord. La présence d’Ayew sera déterminante, et le duel qui s’annonce face à Marquinhos très intéressant. Mais Bielsa n’oublie pas de rappeler que les matchs se gagnent aussi avec le banc. Une manière d’annoncer à Michy son importance ?
Tout en esquivant une réponse sur son avenir, le coach a déclaré qu’une des raisons qui le rendait heureux de travailler ici était la fête populaire autour de l’OM. Nul doute que les supporters qui ont préparé un tifo annoncé grandiose, inoubliable, vont apprécier et donner de la voix pour garder l’homme à la glacière sur le banc le plus longtemps possible.
La conférence s’est terminée autour de la causerie d’avant match. Mais Bielsa ne les prépare pas, il dit aux joueurs ce qu’il ressent, ce que le match provoque en lui. Nombre de supporters aimeraient être une souris ce dimanche soir, ne serait-ce que pour pouvoir entrer un peu dans la tête d’El Loco.