Betis-OL : Koné, leader de vestiaire ?
Ce soir, l’Olympique Lyonnais sera sur la pelouse du Bétis Séville, pour l’ouverture de l’Europa League (21h05). Une rencontre qui s’annonce très compliquée pour les hommes de Rémi Garde, très peu en forme actuellement.
Koné va remplacer Bisevac aux côtés d’Umtiti
Déjà en difficulté défensivement depuis le début de la saison, les lyonnais seront privés de Milan Bisevac pour cette rencontre, blessé. Du coup, c’est Bakary Koné, le défenseur burkinabé de l’OL qui devrait être aligné aux côtés de Samuel Umtiti au seins de la charnière centrale des Gones.
« J’essaie de faire passer un message »
Indiscutable lors de sa signature à l’OL puis relégué régulièrement sur le banc, notamment à cause de quelques boulettes qui ont parfois coûté cher à Lyon, Bakary Koné est pourtant un véritable leader du vestiaire de Rémi Garde, à en croire les déclarations de l’ancien défenseur de Guingamp : « La moitié de l’équipe est très jeune et pour beaucoup, je suis le grand frère. Avec mon expérience en équipe nationale, j’essaie de faire passer le message de ne jamais rien lâcher, même quand on n’est pas bons. Même quand tu n’es pas bon, il faut trouver le moyen de mettre les autres dans les meilleures conditions. Ton comportement et ton caractère peuvent agir sur l’équipe ».
L’OL en manque de leader
Souvent, on a dit que l’Olympique de Marseille, par exemple manquait de leader naturel. Le problème semble bien plus profond du côté de l’autre olympique, notamment après le départ de joueurs d’importance comme Michel Bastos, ou Lisandro. D’après les dires de Bakary Koné, Lyon manque d’une grosse tête dans le vestiaire, qui impose le respect, un rôle qui devrait être celui de joueurs d’expérience comme Maxime Gonalons, ou Steed Malbranque : « Je ne dirais pas qu’on manque de leaders. Mais on a vraiment besoin de trouver la cohésion qu’il faut. Après, les leaders, ça se crée, ça ne se désigne pas. Et le groupe n’est pas encore totalement en cohésion pour les créer. Il faut que les jeunes et les anciens se mettent ensemble pour qu’on montre une autre image de nous. On commence à comprendre les choses. Actuellement, tout le monde essaie de prendre la parole même s’il n’y a pas encore quelqu’un qui mobilise tout le monde ».
Pour en revenir à la rencontre de ce soir face au Betis Seville, Rémi Garde devrait aligner une composition d’équipe sans trop de surprise, qui devrait très largement ressembler à l’équipe qui a fait match nul contre Rennes. Comme dit plus haut, Bakary Koné va remplacer Milan Bisevac aux côtés de Samuel Umtiti. Au milieu, Arnold Mvuemba pourrait être aligné dans un 4-3-3 où Maxime Gonalons et Geïda Fofana l’accompagnerait. Devant, ça sera sans aucun doute le même trio de tête que dimanche soir à Gerland, contre les bretons.
Selon vous, Bakary Koné peut-il devenir un vrai leader de l’OL ? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.