Home Europe Benfica au mental, Chelsea sans trembler

Pour la 42e édition de la league europa (anciennement coupe UEFA), les quatre équipes qui se sont hissées en demi-finales nous on offert un spectacle remarquable. Debriefing complet d’une C3 historique.

21H04. L’argentin de Benfica Gaitan ne tient pas en place sur le terrain à quelques secondes du coup d’envoi. Il ne le sait pas encore mais c’est lui qui va emballer la partie dès la 9e minute, d’un superbe exterieur du pied qui heurte le montant gauche de Demirel sur un bon centre de Lima. 1-0 pour les lisboetes, qui relance totalement la course a la qualification puisque les portugais doivent refaire leur retard ; En effet, ils avaient été defaits 1-0 en Turquie, la faute à Korkmaz.

Cependant, l’ambiance survoltée de L’Estadio de la Luz échauffent quelque peu les esprits sur le terrain, et il faut un très bon Stephane Lannoy, seul arbitre francais à orchestrer une demi-finale de coupe d’europe, pour calmer les esprits. C’est d’ailleurs sur une action litigieuse que ce dernier siffle un penalty, son arbitre assistant lui signalant une main de Garay (à juste titre), ce qui provoque la colere du banc Portugais. La pression  n’affecte pas Kuyt, qui transforme la sentence (23e).

Sur un match à forte tension, ce sont finalement les portugais qui vont faire la différence, grâce à l’homme a tout faire de Benfica : Oscar Cardozo. Suite a une grosse confusion dans la défense de Fenerbahce qui part d’une faute des Turcs, les portugais jouent vite et l’international Paraguayen profite de sa technique a l’entrée de la surface pour ensuite glisser le ballon sur la gauche de Demirel (35e). L’attaquant signera un doublet synonyme de qualification de son équipe à la 66e minute, après un splendide enchaînement contrôle-frappe à bout portant.

 

A Stamford Bridge, les choses avaient aussi mal commencé : Une approximation de la defense Londonienne a laissé des espaces aux Suisses à l’image de la reprise de Streller, très nettement à côté dès la premiere minute. Apres quelques avertissements sans frais, Bâle va frapper un grand coup en ouvrant le score juste avant la pause grâce à une superbe action collective conclue par Salah (45e +1). Mais après une bonne souflante de Rafael Benitez à la mi-temps, les Blues ont fait couler le navire suisse en moins de 10min : Torres est le premier à s’illustrer grâce à une bonne complicité avec Hazard qui se traduit par une frappe à l’entrée de la surface terminant dans les petits filets (50e). Moses, avec beaucoup de réussite, place un plat du pied hors de portée de gardien pour redonner l’avantage à son équipe (53e) avant que David Luiz ne marque un but exeptionnel des 35 mètres pleine lucarne pour aggraver le score (59e). A noter le superbe état d’esprit sur et en dehors du terrain, avec des supporters suisses qui remerciaient leur équipe pour leur parcours dans la compétition.

Désormais il ne reste qu’un match : Il se déroulera le 15 mai à Amsterdam. Une chose est sûre : Le choc entre Benfica et Chelsea tiendra toutes ses promesses.