Ben Arfa, le banni
Aujourd’hui, Didier Deschamps a dévoilé la liste des joueurs sélectionnés pour les prochaines rencontres. Une rencontre amicale contre l’Australie et le dernier match des qualif’ contre la Finlande.
Une liste cohérante
Une liste de gardiens cohérente avec les meilleurs portiers français du moment, une liste de défenseurs homogène avec des doutes sur Patrice Evra qui n’est plus le défenseur qu’il était (un Corchia eut été un remplaçant intéressant en soutien de Clichy), un retour de Mamadou Sakho heureux compte tenu de ses premiers pas en Premier League. Une liste de milieux jeunes et joueurs qui manquerait peut être d’un joueur un peu plus armé techniquement qui favoriserait le jeu rapide vers l’avant (Verrati est italien dommage) et enfin une liste d’attaquants jouant tous dans les championnats européens les plus huppés.
Payet préféré à Ben Arfa
Payet était la recrue phare et 100% française de l’OM cet été et au vu de ses premiers matchs (Un doublé contre Guingamp lors de la 1ère journée et un but contre Evian TG lors de la 2ème journée) on s’attendait à des stats de folie mais à bien y regarder c’était un écran de fumée. Retombé dans un anonymat profond, il enchaine les prestations insipides et exaspère les plus fanatiques des supporters.Dimanche l’OM rencontre le Paris SG au Vélodrome pour la clôture de la 9ème journée et Payet,toujours muet depuis 2ème journée, souhaitera à tout prix briller de nouveau et cela serait exactement le moment de reconquérir tout un peuple et faire taire les critiques.
Joueur à la technique très largement au dessus de la moyenne, Ben Arfa aura décu la plupart des puristes quand on connait son talent intrinsèque, la faute à un mental déficient ou un manque d’encadrement. Toujours est-il, qu’il reste un joueur hors norme, excitant à regarder évoluer sur le terrain et qui arrive en ce début de saison à montrer plus de régularité et surtout de peser et marquer, en somme être enfin décisif tout en faisant le spectacle.
Deschamps, avec son jeu défensif (Blanc montrait un visage bien plus séduisant d’ailleurs en terme de jeu) ne risque donc pas de rappeler Ben Arfa surtout quand on sait que le Mondial arrive à très grands pas. Désireux d’enfin mettre son équipe en confiance et capable de faire peur aux grandes nations du football, le turn over pourrait être un frein à ses ambitions. Il y aura encore des chances, jamais ne dire jamais, mais elles sont minces, on connait les petites querelles entre les 2 protagonistes lors de l’époque marseillaise, ou il y a encore peu l épisode du dernier mondial, ses excuses récentes sur son comportement passé (à Blanc notamment), ses déclarations sur ses ambitions à venir (devenir ballon d’or).
Membre de la fameuse génération 87, Ben Arfa sait que le temps lui ai compté. Si son rêve de réintégrer l’équipe de France se réalisait, saura t-il avoir la personnalité et les épaules pour enfin se rendre compte de la chance qu’il a d’évoluer dans ce milieu et d’avoir le talent qu’il a ?