Belgique – France : Le débrief !
Le débrief c’est quoi ? C’est une analyse complète d’un match que j’ai choisi. Dans ce débrief tout est passé au crible. Si vous avez loupé le match, ceci est une séance de rattrapage. Si vous avez vu le match ceci est comme un complément, une sorte de temps additionnel. Retrouvez cette analyse régulièrement pour les grands matchs, et elle est disponible uniquement sur Europafoot.com. N’hésitez pas à débattre, à échanger, ou donner votre avis si vous êtes d’accord ou pas.
-Note globale du match : 7/10
Match plutôt plaisant jusqu’à la 75e minute et la multitude de changements des deux côtés qui a cassé le rythme. Durant ce match on a vu plusieurs belles phases de jeu que ce soit côté belge ou côté français même si la rencontre a majoritairement été dominée par l’équipe de Marc Wilmots. Match intéressant pour les deux camps, où on a pu voir la grande maîtrise technique des diables rouges et une équipe de France capable de répondre défensivement. Même visuellement ça a été intéressant, où on a pu être témoin de plusieurs gestes de grande classe, des mouvements qui allaient souvent jusqu’à leur conclusion et une opposition de style qui n’a pas annihilé le jeu. Cette rencontre aurait mérité meilleur sort qu’un match nul sans but (0-0). Mais bon, on ne va pas faire les fines bouches, car il y a des matchs amicaux bien plus chiants que celui là.
-Note de l’arbitre : 7.5/10
Craig Alexander Thomson a fait une rencontre sérieuse même pour un match amical. Mais justement cela reste un match amical et on sait qu’arbitrer un de ces matchs est nettement plus tranquille et les erreurs sont vraiment moins nombreuses et voyantes car l’engagement des équipes n’est pas autant poussé qu’en compétition et l’enjeu bien moindre. Alors même si la performance consciencieuse est à souligner elle est cependant à relativiser.
-Note de la Belgique
*Note tactique de Marc Wilmots : 7.5/10
J’ai beaucoup aimé la formation proposée par le sélectionneur belge ce soir. Sa tactique était au poil. Aspect que j’ai également beaucoup apprécié, il a utilisé toutes les forces de son équipe. A demandé à ses 3 milieux d’être très haut placé, ce qui a étouffé cruellement mais judicieusement le milieu français. Ces 3 joueurs ont aussi presque tout joué en 2 touches maximum, ce qui mettait à distance le pressing français. Les attaquants partaient de loin, surtout les ailiers, qui arrivaient lancés et prenaient de vitesse les latéraux constamment. Ce qui est fascinant dans cette équipe, c’est sa faculté à se projeter rapidement vers l’avant tout en réussissant un repli défensif efficace qui ne laissait presque aucun espace aux attaques françaises. L’aisance technique de cette équipe l’aide à se défaire de n’importe quelle situation et les joueurs sont aussi très athlétiques ce qui les rend très difficile à marquer. Chose qui est normalement rare.
*Note des joueurs belges :
Courtois (6) : Jamais trop mis en danger dans ces buts, il a fait ce qu’il avait à faire avec sérieux. Gardien au grand avenir, il s’est imposé avec classe sur presque le seul danger du match pour lui face à Benzema (66e)
Alderweireld (4.5) : Match très sobre, rarement dépassé, on ne l’a cependant pas beaucoup vu. Il a par contre un placement très juste qui l’aide à bien défendre mais aussi à combler son manque de vitesse. C’est également un bon centreur, une qualité qu’il n’a pas très bien mis en avant durant cette partie.
Van Buyten (6) : Match efficace de la part du munichois. Il a composé une charnière sereine avec Kompany. Très précieux dans le domaine aérien où il a été maître et dans ses anticipations. Remplacé par Lombaerts (77e) qui a fini le travail comme Van buyten l’avait commencé.
Kompany (7) : Match qui m’a beaucoup plu de la part du citizen. Il n’a jamais été débordé, et a été très rassurant pour ses coéquipiers, il vous permet de jouer plus serein balle aux pieds, on se sent en confiance quand il est dans les parages. Très tranchant dans ses interventions, il ne vous laisse pas le temps de réfléchir ou de se reposer. Magnifique intervention face à Benzema (59e)
Pocognoli (4.5) : Même note pour l’autre lateral belge, qui a quand même fait un match plutôt sérieux défensivement. Par contre il a été dépassé sur les mouvements français à 1 ou 2 touches de balle. Il est souvent monté pour apporter le surnombre sans y parvenir. Il aurait pu marquer s’il avait été attaquant avec les aptitudes nécessaires (50 e). Remplacé par Van Damme (80e).
Witsel (7.5) : Placé haut par rapport à son poste de récupérateur, il a, en duo avec Fellaini pesé très lourd dans cette rencontre. Il a récupéré bon nombre de ballons et il a étouffé Valbuena. Très précieux dans la transition entre la défense et l’attaque.
Fellaini (8) (Homme du match): Il a rempli son rôle à merveille. Il était partout et a fait un gros match. Le joueur français qui avait le milieu belge sur le dos perdait systématiquement le ballon. Placé très haut à l’image du reste de l’équipe. Il a très bien coupé les lignes de passes françaises. Gros volume de jeu en tout cas.
Chadli (6.5) : Le milieu belge le moins en vue des 3 mais qui a fait un bon match tout de même. Sa qualité technique l’aide très souvent à sortir du pressing adverse. C’est le détonateur de cette équipe, il a souvent trouvé Hazard et De Bruyne, il a parfaitement su se placer entre Guilavogui et Kondogbia. Remplacé par Mirallas (70e) qui a eu une grosse occasion (73e)
De Bruyne (7) : Explosif, rapide et combatif il a démarré la plupart des actions belges avec Hazard. Match très intéressant pour lui qui ne cesse de progresser. Il aurait pu mieux conclure ses actions mais s’est procuré bon nombre de situations. Frappe qui aurait pu rentrer (38e). Dembélé l’a remplacé (85e)
Hazard (7) : Très vif et très technique. Il a posé beaucoup de problèmes à Sagna. Il est venu chercher souvent le ballon très bas pour partir de loin et prendre de la vitesse. A parfaitement su se mettre dans les intervalles. Il a en plus été très concerné par l’aspect défensif. Mertens a pris sa place (74e)
Lukaku (4.5) : Match plutôt moyen du joueur de Chelsea où je suis resté sur ma faim. Il pèse physiquement sur la défense mais n’a pas pesé sur le jeu, en tout cas en première période. Il a eu du mal à prendre les espaces. 2e mi-temps intéressante où il a su mieux se positionner. Très précieux sur les corners défensifs. 2 occasions pour lui (50e et 53e). Benteke a pris sa place (61e) mais a été inexistant mis à part quelques déviations.
-Note de l’équipe de France
*Note tactique de Didier Deschamps: 5.5/10
Le sélectionneur aurait dû demander plus à ses joueurs même s’ils ont quand même fait un match appliqué. Le manque de soutien offensif lors des projections françaises est vraiment préjudiciable. On peut condamner Benzema pour X ou Y raison mais quand vous n’êtes que 3 ou 4 à attaquer face à 7 ou 8 joueurs il devient extrêmement difficile de jouer dans les espaces. Didier Deschamps a tellement peur de prendre un but qu’il demande à ses milieux et ses défenseurs de jouer très bas. Il aligne en plus systématiquement une équipe à vocation défensive. Pendant les matchs amicaux il devrait se lâcher un peu plus et tenter des choses. Ce soir les latéraux ont été inefficaces tout comme le milieu de terrain. Les deux secteurs ont été pris de vitesse et se sont souvent retrouvés en infériorité numérique. Il y a eu un gros manque de pressing sur les ailiers belges qui avaient beaucoup trop de liberté.
*Note des joueurs français :
Lloris (6.5) : A soulagé ses partenaires un bon nombre de fois en sortant souvent sur corner ou sur les centres adverses. Il a sauvé plusieurs fois les siens (21e, 50e, 53e et 67e). Son jeu au pied n’est cependant pas au mieux.
Sagna (4) : Match peu évident pour son retour en EDF, ou il a subi face à Eden Hazard. La vitesse et la technique du belge lui ont fait mal. Mieux au retour des vestiaires. Il doit se sentir plus impliqué que ce qu’il a montré surtout sur ses centres toujours aussi peu performant.
Koscielny (7.5) : Match extrêmement solide du Gunner. Sans lui la France aurait pu prendre plusieurs buts si ces interventions avaient été moins tranchantes (15e, 25e, 33e, 38e). Rien à dire, il a été efficace dans la relance son péché d’habitude. A été averti (83e)
Abidal (5) : Match mitigé d’un survivant. Moins en vue que son partenaire Koscielny il a été très appliqué dans la relance. Plusieurs difficultés dans le placement qui auraient pu coûter cher.
Clichy (4.5) : En délicatesse toute la rencontre face à un De Bruyne insaisissable, qui le passait les ¾ du temps. Cependant il réussissait à prendre le dessus lorsqu’il le collait, chose qui a été rare. Doit absolument progresser dans son placement, pour éviter les espaces dans son dos. Se jette trop rapidement.
Guilavogui (4) : Match très délicat à l’image de son partenaire au milieu. Il n’a jamais réussi à cerner Witsel et Chadli. Comme il n’a jamais réussi à s’en défaire pour faire jouer son équipe. Bien trop bas et bien trop lent pour espérer quelque chose.
Kondogbia (3.5) : Premier match en bleu compliqué, sa perte de balle en tout début de match (5e) qui aurait pu amener un but adverse lui a fait perdre toute confiance. Il a ensuite joué avec le frein à main. Souvent avec Fellaini dans le dos, il a éprouvé toutes les peines du monde à s’en défaire. Capoue l’a remplacé (62e)
Valbuena (4.5) : Match dur pour le marseillais qui m’a déçu ce soir. Witsel l’a serré de trop prêt et cela l’a considérablement gêné. Il s’est mis a beaucoup décrocher en seconde période pour s’en défaire comme à la 59e et une passe presque décisive sur Benzema. Il par contre beaucoup couru en vain. Grenier à sa place à la 73e qui a pris un jaune (76e)
Payet (4) : Très effacé en 1er mi-temps, il a beaucoup plus participé au jeu dans le second acte. Quelques percussions qui auraient mérité mieux. Nasri (62e) a pris sa place sans pour autant apporter un plus.
Ribéry (6) : Le meilleur français en attaque. C’est celui qui a le plus tenté pour trouver des solutions pour son équipe sans forcément les trouver. Maladroit dans le dernier geste. Sa complémentarité avec Benzema a été plutôt fructueuse sans pour autant trouver le but.
Benzema (5.5): Pas le pire match de Benzema, même s’il n’a encore une fois pas marqué. Mais on a vu ce soir sa relation intéressante avec Ribéry qui n’ont pas cessé de combiner ensemble au détriment parfois des autres partenaires. Mais il y a du mieux dans ses prises de balles et ses placements. Giroud l’a remplacé (73e) qui s’est procuré une reprise de volée (85e).
-Conclusion :
On pourra retenir de ce match, le match des belges qui s’annoncent comme une formation qui commence à confirmer son statut d’outsider pour les prochaines années. Sa maîtrise technique lui permettra encore à l’avenir de prendre le dessus sur n’importe quel adversaire à condition d’être aussi appliquée dans l’effort que ce soir.
Pour l’équipe de France, il devient inquiétant de ne pas résoudre les problèmes offensifs qui existent depuis 3 ans. Pourtant plusieurs phases de jeu ont été prometteuses et auraient pu trouver le coche si le surnombre avait été apporté. Rien ne change dans cette équipe malheureusement toujours les mêmes qualités, mais surtout toujours les mêmes défauts. L’équipe de France doit encore travailler.