Bayern Munich : Hoeness démissionne
Jugé pour avoir dissimulé 3,5 millions d’euros au fisc allemand au départ de l’accusation, qui sont devenus durant le procès plus de 27,2 millions, le président du Bayern Munich a été condamné à 3 ans et demi de prison par le tribunal.
Grosse surprise, alors que les médias allemands annonçaient déjà que le président du Bayern Uli Hoeness allait contester le verdict et ne ferait sans doute pas de prison, la nouvelle est tombée à l’instant: Hoeness renonce à se pourvoir en cassation, démissionne de son poste de président du Bayern Munich et sera donc près pour se rendre directement en prison.
Pour l’Allemagne et surtout pour le Bayern Munich, c’est une chute qui sera difficile à digérer, tant Uli Hoeness a été un modèle pour le football allemand. Au Bayern d’abord, engagé comme attaquant, avant de devenir en 1979 l’un des gestionnaires du club bavarois après une blessure au genou qui a mis fin à sa carrière, il est nommé à 27 ans directeur du club allemand. Puis il a succédé à Franz Beckenbauer en 2009 à la tête du club allemand. Apprécié par la chancelière allemande Angela Merkel, soutenu par les sponsors jusqu’au procès, l’ancien champion du monde de 1974 avec la RFA a été la victime de sa passion, la spéculation. Une passion qui aurait pu être légale, si elle avait été déclarée.
« Le Bayern Munich est l’oeuvre de ma vie et sera toujours là en moi. Je lui resterai fidèle tant que vivrai. La fraude fiscale a été l’erreur de ma vie. Je dois supporter les conséquences de cette erreur. » a annoncé Uli Hoeness dans un communiqué.