L’arme secrète du Bayern !
Connaissez-vous ce milieu de terrain espagnol de 24 ans, acheté à prix d’or par le club bavarois cet été ? La plupart me diront oui, mais pour ceux qui me répondront que non, ou très peu, je vous propose de vous présenter ce talentueux milieu de terrain.
Martinez a commencé sa période pro en 2006, à l’Athletic Bilbao, lors de sa 17 ème. Le club basque l’avait alors arraché à la réserve d’Osasuna, pour 6M d’€. A la suite de quoi s’en est suivi une fantastique saison 2006-2007, avec notamment 35 matchs au compteur. Rapidement, le jeune espagnol devient une pièce maitresse du milieu de terrain de son club, malgré son ( très ) jeune âge.
5 saisons plus tard ( toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres, puisque dépassant la barre des 32 matchs à chaque saison ), Martinez emmène son club en finale de l’Europa League, mais ce dernier finira par s’incliner face à un autre club espagnol, l’Athletico Madrid.
Certes, Javi Martinez avait tapé dans l’œil du Real Madrid lors du mercato estival 2012, mais c’est bien au Bayern Munich que l’espagnol signera, pour un montant total de 40M d’€, ce qui représente un record en Bundesliga, puisque cela devient le transfert le plus cher de l’Histoire de la division allemande.
Sa grande taille ( 1m90 ) lui permet notamment de poser le jeu, et d’organiser de nombreuses séquences de jeu, en distribuant de long ballon sur les côtés, comme il a toujours fait. Ainsi, il s’est très vite intégré au milieu de terrain Bavarois, lançant très souvent Robben et Ribéry sur les côtés.
Le Bayern Munich a de quoi faire mal cette saison.