Baup, plus que jamais adopté
Arrivé en urgence à l’inter-saison pour remplacer Didier Deschamps, parti en Equipe de France, Elie Baup a débarqué avec tous les doutes des supporters à son égard. Pourquoi lui et pas Gerets ou pas Ravanelli comme le réclamait le peuple olympien ? L’ancien technicien de Toulouse a su imposer le respect.
Après une saison désastreuse, marquée par la « guerre » opposant Didier Deschamps et José Anigo, le technicien français pose ses bagages à Clairefontaine. Qui pour le remplacer ? Les noms de Erick Gerets, passé par l’OM et ancienne idole des fans olympiens ou encore de Ravanelli, qui n’a jamais entraîné filtrent. C’est finalement Elie Baup, consultant pour Canal + depuis 3 ans qui est choisi par la direction olympienne pour prendre la succession de Didier Deschamps. Avec 450 matchs en Ligue 1 dans ses bagages après des passages à Saint-Etienne (2 ans), Bordeaux (7 ans), à nouveau les Verts durant deux saisons, Toulouse (2 ans) et une année à Nantes, il semble être le remplaçant parfait au nouveau sélectionneur des Bleus. Seul « hic », il n’a remporté que deux petits titres nationaux durant toutes ces années passées parmi l’élite. De quoi laisser perplexe des supporters exigeants comme ceux de l’Olympique de Marseille, qui viennent de savourer 6 trophées, dont un titre de Champion de France en trois ans avec Didier Deschamps.
Les dirigeants de l’OM visent une place dans les cinq premières places. Mais Elie Baup va surprendre ! L’OM dégage une équipe type qui va remporter ses 6 premiers matchs, emmenée par un quatuor d’attaque emballant (Amalfitano, A.Ayew, Valbuena et Gignac) et qui va produire un beau jeu, ancré dans l’irremplaçable 4-2-3-1 de Elie Baup, qui change du classique 4-3-3 de Didier Deschamps. Les supporters sont séduits, mais toujours sceptiques.
Aujourd’hui, de l’eau a coulé sous les ponts. L’OM est deuxième, mathématiquement encore le seul à pouvoir encore rivaliser avec le grand Paris Saint-Germain, avec quatre points d’avance sur son poursuivant, l’Olympique Lyonnais. Mieux, l’OM n’a pas perdu un seul de ses 9 derniers matchs en Ligue 1 et est devenu une des toutes meilleures défenses du championnat grâce notamment à la série de 8 matchs sans encaisser de but de Steve Mandanda, de la 28e à la 35e journée et de la paire N’Koulou-Mendes. Et si la qualité de jeu n’a pas toujours été aussi belle qu’en début de saison, l’OM régale à nouveau ses supporters dans le contenu après ses deux dernières rencontres à Lorient et face à Bastia, où les partenaires de Mathieu Valbuena ont enfin réussis à allier le résultat à la manière (0-1, 2-1).
Alors que la fin de saison approche, Elie Baup n’a déjà plus qu’un an de contrat, et Vincent Labrune compte bien prendre toutes les mesures nécessaires pour garder son entraîneur. Le président de l’Olympique de Marseille souhaiterait prolonger Elie Baup d’une année, et de quasiment doubler son salaire, passant de 70 000 euros par mois, à 120 000. Sans doute plus qu’il ne faudrait pour satisfaire un coach olympien qui a déjà déclaré qu’il n’avait « jamais été aussi heureux et épanoui » dans sa carrière d’entraîneur.
L’histoire d’amour entre Elie Baup et l’Olympique de Marseille ne fait que commencer, reste à savoir quel mercato le coach olympien effectuera, lui qui n’avait pas pu choisir « ses » joueurs à l’inter-saison. Rappelons que l’OM ciblerait Ecuele Manga, Chedjou, Cvitanich, Alliadière ou encore Mavuba (voir par ailleurs).
Selon vous, Elie Baup doit il être l’entraineur de l’OM les saisons à venir ? Donnez votre opinion en commentant ci-dessous.