Baup : « Obtenir les meilleurs résultats »
Présent devant la presse cet après-midi, Elie Baup a fait le tour de l’actualité olympienne : Ligue des Champions, championnat, l’état des troupes et Montpellier, vendredi. Europafoot a relayé les propos du coach phocéen.
« Si j’avais sacrifié le match à Arsenal, je n’aurait pas fait entrer Thauvin et Valbuena »
Très rapidement, l’entraîneur olympien a été questionné par les journalistes présents au Centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus sur le zéro pointé qui se profil pour son équipe en Ligue des Champions. Dans la bonne humeur, le coach olympien s’est largement défendu d’avoir « sacrifié » le match à Londres face à Arsenal, en se justifiant : « On n’a pas sacrifié le match à Arsenal en Ligue des Champions. La première mi-temps a été difficile, mais jusqu’au bout on a essayé de finir le match correctement. Si je l’avais sacrifié, je n’aurais pas fait entrer Florian Thauvin et Mathieu Valbuena. Depuis le match à Naples, on sait que c’est fini, on essaie de faire meilleur figure possible. On a des échéances importantes à venir contre Montpellier, Lille et Nantes avec 3 jours d’intervalle. Pour l’effectif, cette succession de match est conséquente » a-t-il confié avant de poursuivre : « On essaie de mobiliser tout le monde tout en essayant de faire souffler quelques joueurs. En matière de bonnes intentions entre guillemets, ce sont des garçons (Lemina etc.) qui ont pris conscience que le football de haut niveau demande à la fois d’être prêt dans la réflexion tactique, dans l’intelligence de jeu, dans tout ce qui fait le collectif. Je dois me servir de modèle collectif comme celui d’Arsenal pour travailler ».
« Continuer de prendre des points en championnat »
Si la situation est catastrophique en Ligue des Champions, elle est (heureusement) bien moins alarmante en championnat. Effectivement, l’OM, qui reste sur deux victoires de rang contre Sochaux et à Ajaccio, peut voir venir. Le coach olympien ne compte pas voir son équipe ralentir la cadence : « On vient de prendre sept points en trois matchs, il faut continuer de prendre beaucoup de points pour ne pas décrocher du podium par rapport aux équipes devant nous comme Paris, Lille et Monaco. Il ne faut pas être loin du podium jusqu’à la trêve. Dans la tête des joueurs, ils font bien la part des choses entre le championnat et la Ligue des Champions, et on va tout donner pour prendre le maximum de points. En jouant tous les trois jours, c’est difficile à l’entraînement de travailler l’aspect tactique et l’aspect jeu. Jusqu’à la trêve, je vais être dans des dispositions d’utiliser les meilleurs joueurs pour obtenir les meilleurs résultats » a confié le coach olympien, tout sourire.
Rod Fanni sera trop juste, pas de problème pour Dimitri Payet
L’entraîneur de l’OM a également été questionné en ce qui concerne l’état des troupes. Dans le groupe à Arsenal, Rod Fanni devrait être encore trop juste pour débuter contre Montpellier mais pourrait débuter à Lille. Forfait à Londres après son récital Corse face à Ajaccio, Dimitri Payet sera bel et bien là : « Pour Rod Fanni, c’est difficile. Je l’ai pris dans le groupe à Arsenal pour être dans la préparation, mais il faut qu’il travaille encore. Il a repris dimanche dernier avec le groupe, il a fait seulement deux vrais entraînements. Pour la semaine prochaine, la question se posera s’il débute ou pas. Dimitri Payet sera dans le groupe, il a repris les frappes et tout ça, donc il n’y a pas de problème ».
Propos relayés par Europafoot