Bastia/Lyon : Le procureur de Bastia se confie. » Pas de précipitations «
C’est une situation totalement surréaliste qui s’est déroulée dimanche à 17 heures lors du match SC Bastia / Olympique Lyonnais à Furiani. Pelouse envahie par les supporters, stadier qui agresse un joueur de Lyon, une honte pour le football. Au lendemain de ces graves incidents, le procureur de Bastia s’est livré sur l’enquête en cours.
L’affaire tourne en boucle sur les réseaux sociaux et les médias spécialisés. Après la sortie de piste de Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, la veille des incidents qui se sont déroulés au Parc OL lors de la réception de Besiktas, c’est une rencontre rocambolesque qu’ont vécu les joueurs de l’OL. Une semaine à oublier pour eux, bien qu’il ne soient pas tout blancs dans cette histoire.
En effet, déjà chauffés à blanc par la déclaration d’Aulas qui se indiquait que le match à risque se jouerait face aux bastiais, et que la rencontres retour au Besiktas était une formalité tant l’enceinte était sécurisé, les supporters corses auraient vu rouge face aux provocations de quelques joueurs de l’OL.
Et c’est un ballon tiré en direction des tribunes et qui a atteint la tête d’un jeune enfant, sans excuses de la part de l’auteur qui a fini d’embraser la mèche, une première fois.
Après que les supporters aient envahi la pelouse et que les joueurs se soient réfugiés dans les vestiaires, c’est avec 45 minutes de retard que la rencontre démarrera. Mais le match n’ira jamais à son terme, un second incident impliquant Anthony Lopes et Antoine Agostini, directeur général et de la sécurité du SCB, est survenu à la mi-temps, alors que les deux équipes se dirigeaient vers leurs vestiaires. Le match sera définitivement suspendu.
L’OL et deux joueurs ont d’ores et déjà porté plainte, et le stadier qui a été filmé en train d’agresser les joueurs a été licencié pour faute grave par son employeur, une société privée .
Le procureur de la république de Bastia a tenu à apporter quelques éléments supplémentaires à l’enquête en cours, confiée à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) :
« Ils ont repris l’entraînement aujourd’hui (lundi), il n’y a pas d’ITT, même s’ils ont subi des violences. La position du parquet de Bastia est la suivante : célérité, détermination mais pas de précipitation. Je suis déterminé à trouver les responsabilités individuelles. »
Didier Quillot le Directeur général exécutif de la Ligue de Football Professionnel s’est également exprimé et son constat est sans appels…
« Ce qui s’est passé à Bastia est inqualifiable et inacceptable. On ne va pas à un match pour voir des stadiers attaquer les joueurs, des supporters envahir le terrain. Le club de Bastia a failli, la sécurité n’est désormais plus réunie là-bas pour organiser un match. On ne veut pas revoir des images comme cela, c’est évident »
Le SCB déjà sous le coup d’une match de surcis, et d’une affaire non jugée risque gros, et il y a fort à parier qu’il ne puisse terminer la saison autrement qu’à huit-clos .