LdC – Barça-Bayern : Résumé et notes d’un merveilleux hold up
Le match était attendu, annoncé comme un régal pour les yeux. Il aura parfaitement tenu ses promesses et même un peu plus, la faute à un génie argentin. Retour sur une partie magnifique qui offre presque au Barça son ticket pour la finale de la Ligue des Champions.
Après un superbe tifo, l’arbitre donne le coup d’envoi d’un immense affiche. Et elle tient ses promesses puisque l’intensité est au rendez-vous dès le début. Les deux équipes s’efforcent de jouer haut mais les bavarois ont l’avantage à la récupération. La rigueur tactique et le positionnement allemand empêchent le Barça de développer son jeu. Cependant les Catalans vont réussir à faire des frayeurs à Guardiola par Suarez (11e et 26e), Neymar (14e) ou Messi (21e). Mais Neuer ne plie pas, et les Munichois réussissent à se relever et forcer les catalans à reculer, sans pour autant inquiéter Ter-Stegen. Le Bayern défend bien et entrave les transitions catalanes qui cherchent désespérément la solution. Les occasions se font plus rares pour deux équipes qui se livrent un beau duel jusqu’à une merveille de passe d’Iniesta qui trouve Alves, qui butte sur Neuer. Le Barça pousse à nouveau pendant quelques minutes mais le Bayern reste très serieux et les gène, jusqu’à la mi-temps.
Neuer a réussi à frustrer les attaquants catalans qui ont eu les occasions les plus tranchantes. L’équipe de Guardiola a quand même bousculé le onze espagnol, les empêchant d’imposer leur jeu. Lewandowski a même apporté le danger par moments. La rigueur allemande a pour l’instant pris le pas sur la créativité catalane. La seconde mi-temps s’annonce d’aussi belle facture mais les hommes de Luis Enrique se doivent de trouver la faille pour aborder le déplacement à l’Allianz Arena avec plus de confiance.
Le Bayern démarre en trombe la seconde mi-temps en mettant le Barça sous pression, les acculant dans leur moitié de terrain. Le ballon est allemand et le Barça est obligé de procéder en contre avec le peu de ballon qu’ils se procurent. Passée la 57e, le Bayern n’a toujours pas cadré une frappe alors qu’ils viennent de mener un très gros quart d’heure de domination. Le Barça respire quelques peu passée l’heure de jeu, mais Neymar butte sur Neuer toujours très présent (60e). Après quelques minutes de mieux, le Barça est à nouveau étouffé par les Munichois. Ces derniers privent les Blaugranas de ballon dans une seconde mi-temps bien plus hachée, moins technique et moins belle que la première. L’organisation du Bayern est un casse-tête pour le Barça jusqu’à ce que Messi enflamme le stade sur une belle frappe à l’entrée de la surface (77e). 1-0, mais les équipes ne ferment pas boutique. Malheur en a pris aux Munichois qui vont encaisser un second but, à nouveau de Messi, qui pique le ballon devant Neuer après un joli raid. Luis Enrique casse le rythme des 10 dernières minutes par trois changements mais le jeu est encore là. Sur un contre, Neymar va conclure le spectacle en allant seul affronter et battre Neuer (90e+4).
Le match a basculé en un clin d’oeil quand Messi a réussi à faire parler son génie en mettant au supplice Boateng. Le Barça a été bousculé, acculé, maîtrisé, mais s’impose finalement sur une grosse marge. En craquant en fin de match, le Bayern s’est rendu la tâche quasiment impossible et Guardiola devra se creuser les méninges pour trouver un semblant de solution.
Les notes du match :
Barcelone
Ter-Stegen : 5. N’aura vu un tir cadré que très tard dans le match, et encore peu dangereux. Il n’aura pas eu grand chose à faire.
Piqué : 5. Pas brillant, il aura cependant fait le travail en empêchant les attaquants de se montrer dangereux.
Mascherano : 6. Solide derrière, très présent et très propre, il a avec Piqué grandement facilité le match de Ter-Stegen. Remplacé par Bartra (89e).
Alves : 4,5. Buttant sur Neuer en fin de première mi-temps, il a cafouillé défensivement de la 45e à la 55e.
Alba : 5. Bon offensivement en première période, il aura été moins à son aise sur le plan défensif, subissant comme son équipe en seconde période.
Busquets : 4. Subissant de plein fouet la rigueur et la concentration du milieu munichois, il a un eu pris l’eau en seconde période, n’assumant un rôle de plaque tournante que par moments.
Rakitic : 6. Très vif, il a été présent et précis dans le secteur offensif. Forcément moins en vue en début de seconde période, il est resté très appliqué dans ses transitions. Il a quand même commis quelques fautes. Remplacé par Xavi (82e).
Iniesta : 6. Sérieux mais trop discret, il a réussi quelques coups d’éclats comme sa passe pour Alves à la 39e. Remplacé par Rafinha (86e).
Messi : 8. Sans aucun doute l’homme du match. Butant sur une défense très regroupée en première mi-temps même si il a montré un échantillon de son immense talent, il a martyrisé Boateng en fin de match pour planter un doublé. L’argentin a fait basculer le match à lui tout seul.
Neymar : 7. Discret au début du match, il s’est un peu plus montré en fin de première période. La défense bavaroise a eu plus de mal à le contenir en seconde mi-temps et il conclura le succès de son équipe par un face à face gagné contre Neuer.
Suarez : 7. Avec autant d’envie à lui tout seul que la moitié du Camp Nou, l’Uruguayen aura encore abattu un énorme travail avec quelques imprécisions. Ni passeur ni buteur, il est malgré tout toujours un régal à voir jouer.
Bayern
Neuer : 6. Il semblait imprenable, royal. Jusqu’à la 77e, ou il pliera finalement par trois fois. Il n’est cependant pas le plus coupable sur les trois buts.
Benatia : 4,5. Discret, il aura commis trop de fautes et n’aura pas réussi à relever le niveau de la charnière.
Boateng : 5. Bon dans son domaine, il aura peiné au moment de tenter de grandes relances avant de sombrer à la fin du match, souffrant face à Messi. Dommage.
Rafinha : 4. A réussi à étouffer Neymar quelques temps, il aura quand même souvent été battu par Alba.
Bernat : 5. D’abord débordé sur son côté, il a relevé le niveau en même temps que ses coéquipiers. Mais impossible de contenir Messi pendant 90 minutes pour l’Espagnol.
X. Alonso : 6. Comme ses deux autres partenaires du milieu, il aura livré une démonstration tactique pendant plus d’une heure, étouffant le Barça et contrecarrant la mise en place du jeu. On peut lui reprocher de ne pas avoir été plus tranchant sur coup de pied arrêté.
Lahm : 6. Lui aussi acteur de la démonstration tactique, il a pu colmater des brèches dans le couloir droit et même se porter aux avant-postes, sans être récompensé.
Schweinsteiger : 6. En plus de prendre part lui au rouleau compresseur mis en place au milieu de terrain, il aura été précieux dans l’aiguillage du jeu offensif, mais a manqué de tranchant.
Müller : 4. On attendait bien plus de l’attaquant allemand parfois isolé mais pas toujours capable de faire les bons choix. Remplacé par Götze (79e).
Thiago : 5. Les retrouvailles avec ses anciens coéquipiers auraient pu mieux se passer. Sujets à quelques fautes, il aura lui aussi été trop imprécis pour mettre Ter-Stegen en danger.
Lewandowski : 6. Toujours présent sur les attaques bavaroises, il n’aura cependant pas été assez précis et peut s’en mordre les doigts, se procurant notamment la plus grosse action bavaroise.
Ablation du respect pour Boateng ☑ pic.twitter.com/lvLzMAaA7A
— philippe (@philousports) 6 Mai 2015
C’est loin d’etre un hold up !!! Le match était équilibré et les meilleures occasions étaient catalane. Le bayern a craqué physiquement et c’est logique que le barça remporte la partie car c’est la meilleure équipe du monde cette saison !