Barça – Bartomeu : « Messi est intransférable »
Président du FC Barcelone depuis janvier 2014, Josep Bartomeu s’est longuement exprimé face à la presse. Le marché des transferts, qui sera bel et bien lancé à la fin de la Coupe du Monde, fut l’un des principaux sujets abordés. Parmi eux, les cas Messi et Sanchez.
La phrase a été entendue mille et une fois. Mais, dans un monde où les millions volent à droite et à gauche, la répéter de nouveau ne dérange pas Josep Bartomeu. « Messi est intransférable. Il est le joueur leader de la future rénovation profonde de l’équipe ». Car oui, si le moule restera le même la saison prochaine, le Barça compte bien pour autant faire peau neuve, avec Luis Enrique, son nouvel entraîneur, à sa tête. « Cette année a été pleine de contrastes, a confié Bartomeu. Remplie de polémiques extra-sportives, de changements controversés et de déceptions sportives. Pour un club comme le nôtre, qui a pris part aux plus grandes compétitions, il n’est pas suffisant d’avoir seulement gagné la Supercoupe (face à l’Atlético, ndlr) et la Coupe de Catalogne (face à l’Espanyol Barcelone, ndlr).«
. @jmbartomeu: « Messi es intransferible. Es el jugador que liderará la renovación profunda del equipo » pic.twitter.com/p9ZmMxQXbY
— FC Barcelona (@FCBarcelona_es) 2 Juillet 2014
L’objectif de la saison 2014-2015 est donc clair : redevenir compétitif au plus haut niveau européen… comme sur ses terres. « Le club a la capacité financière pour assumer l’investissement financier que nécessiterait l’équipe première. Nous avons parlé de ce que les joueurs veulent. [Mais] beaucoup de négociations sont en suspens à cause du Mondial. Nous avons fait des voyages pour parler avec des clubs et des joueurs. Nous allons faire venir des joueurs qui vont faire rêver. Mais nous n’en parlerons pas, pour ne pas donner de pistes à d’autres clubs ». Le Barça tient donc à préserver ses secrets. Pas plus d’informations sur le dossier Suarez, qui demeure bouillant. Pour le cas Sanchez, en revanche, la situation est claire. Étincelant avec le Chili, il devrait vraisemblablement poursuivre l’aventure blaugrana… selon les dires de son président. « Nous avons reçu des offres pour Alexis Sanchez. Il y a des équipes intéressées, mais nous comptons sur lui pour la prochaine saison« . Pas sûr que cela close le dossier pour autant.