Ballon d’Or : Un complot pour Ronaldo ?
Initialement prévue pour le 15 novembre, donc avant les barrages pour la Coupe du Monde, la FIFA a décidé de repousser au 29 novembre la date limite pour les votes du Ballon d’Or. Une décision qui peut surprendre.
Officiellement, la FIFA annonce que cette prolongation pour les votes serait la conséquence d’un « faible nombre de réponses de sélectionneurs, capitaines des équipes nationales et de représentants des médias » obtenues. Le problème commence il y a quelques semaines déjà alors que Sepp Blatter avait fait une déclaration malheureuse, qui avait mis le feu au poudre et avait considérablement échauffés les esprits du Real Madrid. « Messi est un bon garçon. Tous les pères et mères aimeraient l’avoir à la maison. C’est un homme bien. C’est pourquoi il est très populaire et a toujours beaucoup de votes. En plus, il joue très bien et marque beaucoup de buts. L’autre (Ronaldo, ndlr) est comme un commandant sur le terrain. » avait déclaré Sepp Blatter fin octobre au sujet de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Carlo Ancelotti avait réagi énervé et déclaré, que c’était de la part de Blatter un manque de respect évident. Conscient de son dérapage, le suisse s’était excusé par le biais de son compte Twitter: « Cher Cristiano, je m’excuse si vous ai énervé par ma réponse lors de la conférence privée vendredi. Je n’ai jamais voulu vous offenser. Je suis un socio du Real Madrid et vous assure que nous avons beaucoup de joueurs talentueux dans le monde, dont vous faites partie. » Le dirigeant avait également affirmé avoir envoyé une lettre à Madrid où il assure « jamais avoir voulu manquer de respect au Real Madrid, à l’un de ses joueurs ou à ses fans. » Suite à cela, des rumeurs ont annoncé que Ronaldo blessé dans son orgueil aurait l’intention de bouder la cérémonie de remise du Ballon d’Or. Après les deux matches de barrages entre le Portugal et la Suède, Ronaldo et sa superbe performance réalisant les quatres buts qualifiant son équipe nationale, la prolongation pour les votes Ballon d’Or, les journalistes annoncent un plan de la FIFA pour avantager Ronaldo et pour racheter l’erreur de Blatter. Le président de la FIFA justement n’a pas manqué l’occasion cette fois-ci de féliciter le portugais sur son compte Twitter: « Félicitations au Portugal ! La 29e nation à se qualifier pour la Coupe du monde, sa 6e phase finale. Fantastique performance de Cristiano Ronaldo. » Alors est-ce une méthode de rachat de la FIFA suite aux mots mals choisis de leur patron? Il est certain, que les quatres buts de Ronaldo pour le Portugal pourraient peser lourd dans la balance aujourd’hui, d’autant plus que la FIFA autorise même de pouvoir changer leur vote à ceux qui ont déjà donné leur bulletin. Malgré l’énorme saison de Frank Ribéry au Bayern Munich, l’effet des quatres buts de Ronaldo qualifiant presque le Portugal à lui tout seul, le place désormais comme le grand favori pour le Ballon d’Or.
Même s’il semble être le préféré de Blatter, Messi semble avoir peu de chance d’obtenir son cinquième Ballon d’Or. Blessé jusqu’à la fin de l’année, il reste pourtant très élogieux sur la star portugaise lors d’un entretien avec Marca, avec avoir obtenu mercredi son troisième Soulier d’Or. « Ronaldo est toujours très efficace. Voilà longtemps qu’il fonctionne sur ce rythme et qu’il soit à son meilleur niveau ou un peu en deçà cela ne change rien à son efficacité. » Une belle déclaration de la star argentine, au milieu d’une presse catalane qui annonce un complot anti-Messi (Sport).
Ronaldo reste lui très réservé et serein en ce qui concerne cette distinction qu’il n’a plus obtenue depuis 2008: « Je ne pense pas au Ballon d’Or. Je sais que la remise du trophée sera en janvier, mais je ne peux pas affirmer que je ne n’irai pas, parce que les choses ne dépendent pas que de moi. Je ne suis pas obsédé par le Ballon d’Or. Nous verrons bien ce qu’il va se passer. »
En 2013, Cristiano Ronaldo présente des statistiques exceptionnelles avec 66 buts toutes compétitions confondues depuis le 1er janvier. Et même si la décision de la FIFA arrive à un moment très opportun pour le portugais, ce qui laisserait une porte ouverte pour des contestations en cas de victoire de Ronaldo, il faut bien avouer que le portugais est un joueur de talent méritant amplement, même sans coup de pouce de la FIFA, le Ballon d’Or.
Pour vous qui mérite vraiment le Ballon d’Or ? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous. Le Ballon d’Or sera décerné le 13 janvier à Zürich.