Ballon d’Or : Les grands absents
Limitée à 23, la liste des nominés au prochain Ballon d’Or peut prêter à débat, comme chaque sélection. Les réactions après sa sortie cette nuit, avec l’absence de certains joueurs, se sont multipliées. Rapide revue des grands absents.
Le numéro 1 manquant est apparu comme Marco Reus, voire tout simplement le Borussia Dortmund. Avec un seul représentant en la personne de Lewandowski, le finaliste de la dernière C1 et dauphin de Bundesliga apparaît lésé. Outre Reus, des joueurs tels que Götze ou Gundogan n’auraient pas fait tâche.
Le nom de Mario Balotelli est également ressorti plusieurs fois. Mais le fantasque Italien a-t-il eu la régularité suffisante pour prétendre à une telle récompense? Pas sûr. Sa saison 2013-2014 semble, elle, partie sur de bien meilleures bases (5 buts en 10 matches), et le franchissement du palier des 17 buts, qu’il n’a encore jamais dépassé sur une saison, pourrait faire de lui un prétendant plus crédible à la prochaine édition.
Pour finir, ce sont bien les gardiens et défenseurs les plus à plaindre. Un seul représentant pour les premiers (Manuel Neuer), deux pour les seconds (Thiago Silva et Philipp Lahm): un total bien pauvre. Point de Sergio Ramos ou autres habitués. Le Ballon d’Or devient donc chaque année un peu plus offensif.