Ballon d’or : Le 4e pour Leo Messi !
Lors de la cérémonie de la remise du Ballon d’or FF à Zurich, l’argentin Lionel Messi a remporté son quatrième titre de meilleur joueur de la planète d’affilée. Sept autres récompenses ont été distribuées lors de cette soirée.
En premier, le onze de l’année a été annoncé. Un onze 100% Liga, avec six champions d’Europe espagnols. Voici l’équipe type de l’année : Casillas (esp) – Dani Alves (Bra), Piqué (esp), Sergio Ramos (esp), Marcelo (Bra) – Xabi Alonso (esp), Xavi Hernandez (esp), Iniesta ( esp) – C.Ronaldo (Por), Messi (Arg), Falcao (Col). Ensuite, c’est la suédoise Pia Sundhage, à la tête des Etats-Unis, qui a été élue meilleur entraîneur féminin de l’année, devant Bruno Bini (France) et Norio Sasaki (Japon).
Après les femmes, les hommes, et c’est donc Vicente del Bosque, sélectionneur espagnol, qui a été élu meilleur entraîneur de 2012, grâce notamment au titre de champion d’Europe. Il devance José Mourinho et Pep Guardiola. C’est ensuite un titre honorifique qui a été gagné par Franz Beckenbauer, lauréat du Prix du Président, titre qui revient « à une personne ou à une institution pour sa contribution discrète mais indispensable au monde du football ». La fédération ouzbèke a par la suite obtenu le prix du Fair-play, devant les iraniens, le club turc d’Eskisehirspor et la Fédération guatémaltèque. Le plus beau but de l’année 2012 a été inscrit l’attaquant de Fenerbahçe Miroslav Stoch, suite a une superbe reprise de volée à l’extérieur de la surface. Il devance le Colombien Falcao et les brésilien Neymar.
Puis c’est le titre de meilleure joueuse à été distribué. Les américaines Abby Wambach et Alex Morgan ainsi que la Brésilienne Marta étaient en lices et c’est finalement la première citée qui a remporté le prix tant convoité. Enfin, pour conclure cette soirée, le prix du meilleur joueur de l’année 2012, ou le Ballon d’or, a été remporté par Lionel Messi (42%), qui devance Cristiano Ronaldo (24%) et son coéquipier Andrès Iniesta (11%). C’est son quatrième titre, mieux que Johan Cruyff, Marco van Basten et Michel Platini, qui en avaient remporté que trois.