Bale–Neymar : Qui est le meilleur rookie ?
Ils pèsent à eux deux près de 150 millions d’euros. Ils évoluent dans deux des plus grands clubs d’Europe. Ils ont fait les choux gras de la presse l’été dernier. Mais où en sont Gareth Bale et Neymar à présent ? L’un a-t-il pris un réel ascendant sur l’autre ? Pas si sûr.
Statistiquement… à égalité
Bale ? Neuf buts toutes compétitions confondues (7 en Liga, 2 en C1). Neymar ? Neuf buts toutes compétitions confondues (6 en Liga, 3 en C1). Ce ne seront donc pas les chiffres qui départageront les deux hommes. Ou, du moins, pas nettement. Malgré un placement différent sur le gazon, le Gallois étant la plupart du temps plus excentré que le Brésilien, le rythme de croisière des deux joueurs semblent étonnamment semblables. Et lorsque l’un des deux semble se détacher, Neymar comptant par exemple deux passes décisives de plus (8 contre 6), il suffit de se rapporter au nombre de matches pour remettre les compteurs à égalité : Bale a disputé 5 matches de moins que son compère. Un écart qui, s’il n’est pas démesuré, reste suffisant pour fausser une comparaison chiffrée.
Quand la tête d’affiche est partagée… ou non
Peut-être est-ce là que la différence peut se faire. Neymar porte sur ses épaules, depuis le 10 novembre dernier – date depuis laquelle Lionel Messi est écarté des terrains -, une grande partie de la responsabilité de l’attaque barcelonaise. Et force est de constater que la machine blaugrana, bien huilée, n’a pas connu d’avarie particulière en l’absence de son maître à jouer argentin. Il y a bien eu ces défaites, face à l’Ajax en C1 (1-2) et face à Bilbao en Liga (0-1). Mais elles ne peuvent être imputées à elles-seules au jeune brésilien de 21 ans. De son côté, Bale n’a eu à effectuer l’intérim de Cristiano Ronaldo qu’une seule fois, face à Valladolid. Il s’en est définitivement bien sorti, avec un triplé à la clé (victoire 4-0). Mais il ne s’est pas retrouvé aussi exposé et, malgré l’exigence du Bernabéu, n’a pas subi une pression égale. La tentation de donner un bon point à Neymar est grande.
Qu’attendre d’eux à présent ?
La trêve hivernale signe, si cela n’était pas déjà fait, la fin de la période d’adaptation. Ancelotti a jugé celle de Bale « terminée », et Tata Martino ne cache pas combien il apprécie Neymar. A défaut de pouvoir établir un réel bilan à la mi-saison, les deux rookies ont donc jusqu’au 18 mai, date du clap de fin en Liga, pour justifier pleinement leur coût à l’achat. Comment prouver leur qualité ? Il leur faudra faire tout aussi bien qu’en cette première partie de saison, voire mieux, aux côtés de Ronalo et Messi. Tel un Cavani avec Zlatan, égaler le maître et venir se placer sur le même piédestal. A défaut d’y parvenir – le chemin risque d’être long -, le premier qui s’en rapprochera prendra un net avantage sur l’autre. Qui sera-t-il ?
Et vous, êtes-vous satisfait des performances de Bale et Neymar ? L’un peut-il déjà revendiquer le titre de rookie of the year? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.