Atletico Madrid : Trouble-fête parmi les deux géants ?
Après plusieurs saisons plus que moyennes, terminant entre les 7e et 11e places de Liga lors des quatre derniers exercices nationaux, les madrilènes semblent avoir passé la vitesse supérieure en championnat cette saison, luttant pour la seconde place contre l’ennemi juré, le Real Madrid.
L’Atletico a souvent tendance à être oublié, effacé par les deux principaux cadors du championnat espagnol, le Barca et le Real. Pourtant, il n’a rien d’un petit club, comme le prouve son palmarès : neuf titres de championnat, quatre coupes d’Espagne, une supercoupe d’Espagne et plus récemment deux ligues Europa et deux supercoupes d’Europe en 2010 et 2012. Souvent à la traine en championnat ces dernières années, le groupe de Diego Simeone est celui à suivre cette saison. Distancés par le FC Barcelone à douze journées de la fin (14 points d’écart), Les Colchoneros comptent 2 points d’avance sur les hommes de Mourinho et ont relégué Malaga, actuel 4e de Liga, à 13 points ! Autant dire que le club a une carte à jouer sur cette fin d’exercice.
Le renouveau du club Madrilène en championnat est dû à plusieurs éléments moteurs. Tout d’abord à l’entraineur, Diego Simeone. Arrivé en décembre 2011, l’argentin a su remobiliser ses troupes et à gagner deux des prestigieuses coupes européennes, et cela à deux reprises. Dans le viseur de plusieurs grands clubs, à savoir l’Inter ou Chelsea, Simeone a choisi de prolonger avec le club espagnol jusqu’en 2017 en déclarant vouloir “amener le club dans le top 5 européen”. Le deuxième élément majeur du dispositif Madrilene est l’attaquant Colombien Radamel Falcao, devenu desormais une icone pour les supporters. Très complet et faisant preuve d’une efficacité redoutable devant le but, “El Tigre” est surement l’un des 10 meilleurs à son poste en Europe à l’heure actuelle. Lui aussi courtisé par les grosses écuries comme City ou Chelsea, il ne nie pas pour autant avoir des envies d’ailleurs : “Je rêve que de nouvelles choses se présentent à moi, comme changer de club ou de championnat. Je sais que ce moment arrivera. Mais pour l’instant, j’ai encore trois ans de contrat avec l’Atletico.” Il sera cependant très difficile pour les colchoneros de conserver leur attaquant vedette la saison prochaine.
En tous les cas, ils restent 12 journées. 12 journées pour remporter le duel madrilène et par ailleurs permettre aux colchoneros de retrouver (enfin) la Ligue des champions qui, à leur gout, leur fuit depuis bien trop longtemps.