Atlético – Barcelone : Messi offre le titre au Barça
A deux journées de la fin, le Barça peut tuer le suspens en battant l’Atletico Madrid pour s’adjuger le titre. Les Colchoneros eux vont essayer d’assurer leur troisième place que convoite Valence, à 4 points derrière.
Privé de Suarez, le Barça démarre le match avec Pedro en pointe. C’est l’attaque madrilène qui va se signaler en premier avec deux grosses occasions dans le premier quart d’heure. D’abord Gimenez qui oblige Bravo à se détendre sur sa ligne sur un corner puis Griezmann qui fait un bon enchaînement pour centrer fort devant le but, sans trouver personne. Après ça, les colchoneros vont s’endormir offensivement et subir les offensives catalanes. Messi aurait d’ailleurs du obtenir un penalty après que sa tête soit contrée par Junafran du bras dans la surface. L’arbitre ne l’a as vu, tant pis. Le rythme chute quelques peu et les Catalans vont se contenter de truster le ballon sans vraiment se montrer dangereux, à part sur un bon coup franc direct de Messi sur la transversale (33e). Les Colchoneros subissent encore et toujours mais tiennent. Les rares contres qu’ils peuvent se procurer ne peuvent pas aller au bout, les attaquants étant beaucoup trop esseulés. L’arbitre siffle la mi-temps, 0-0.
Après avoir bien commencé, les Madrilènes se sont éteints au profit du collectif catalan qui a installé son jeu de passe et s’est procuré quelques occasions sans étant décisif.
Les corners catalans s’enchaînent au début de la seconde période. Après 5 minutes, les Rojiblancos se sont portés à l’attaque par Torres ou Griezmann, sans succès. A l’heure de jeu le Barça va reprendre les choses en main et compter sur sa Pulga pour placer des accélérations. Cela va payer à la 65e minute puisque sur un une-deux dans la surface avec Neymar, Messi va tromper Oblak. 0-1, le Barça est virtuellement champion peu importe ce qui arrive dans le match du Real Madrid. Le rythme n’est toujours pas élevé, les Colchoneros ne parviennent que trop rarement à sortir de leur camp face à des Catalans faciles dans la transmission et dont les quelques accélérations font peur à la défense de Simeone. A trois minutes de la fin, l’Atletico Madrid se réveille. Le tir de Siquiera est enlevé de la lucarne par Bravo (87e) puis Koke voit sa frappe contrée (88e). Réveil trop tardif puisque les Barcelonais vont jouer la montre jusqu’à déclencher une échauffourée sur tout le temps additionnel. L’arbitre met fin au match, libérant le FC Barcelone officiellement champion.
Après une rencontre poussive, hachée, et sans trop de rythme, les supporters catalans ne retiendront que le nouveau coup d’éclat de Messi qui les conduit à leur 23 titre de champion d’Espagne. De bonne augure avant de disputer la finale de la Copa del Rey et celle de la Ligue des Champions, dans l’espoir de signer un triplé historique.