Home Actu des lecteurs ASSE : Un seul 9 vous manque et tout est dépeuplé

A peu de choses près, la citation de Lamartine prend tout son sens à l’AS Saint Étienne. Le club fait une bonne saison, se classant cinquième, mais les observateurs et supporters ne peuvent que déplorer l’absence d’un buteur digne de ce nom. C’est peu de le dire, l’ASSE est en manque de goléador.

Il paraît loin le temps où Pierre-Emerick Aubameyang occupait la pointe de l’attaque stéphanoise, faisant trembler les défenses et les filets. L’ASSE avait eu le nez creux en allant chercher à Milan ce jeune attaquant connu pour sa vitesse, mais aussi son incapacité à finir les actions et qui enchaînait les prêts ratés. Après une demie-saison en prêt, le Gabonais avait franchi un palier en inscrivant 13 puis 19 buts au cours de ses deux saisons vertes.

L’idylle était belle, mais il n’a pas su résister aux sirènes de l’étranger. Et quand le Borussia Dortmund s’est présenté avec un chèque de 13 millions d’euros hors bonus, les dirigeants se sont eux aussi mit à sourire. Les fans un peu moins. La vedette est remplacée par un autre attaquant à la relance, Mevlut Erding. Les dirigeants ont-ils encore une fois eu le nez creux en investissant 4,5M d’euros pour le turc ?

Pas vraiment. Alors qu’il avait déclaré à son arrivée « Je vais continuer à jouer comme je sais le faire, essayer de combler le vide que son départ (ndlr. : celui d’Aubameyang) a constitué ce qui représente une tâche difficile. », on constate aujourd’hui que le vide est toujours là, béant. Auteur de 7 buts en championnat cette saison, l’ancien sochalien n’est pas aussi efficace que son prédécesseur, pas du tout même. Et dans le jeu, il enchaîne les mauvais choix et les prestations ternes.

Aimant décidément relancer des attaquants en manque de régime, l’AS Saint Étienne avait fait venir Ricky Van Wolfswinkel en prêt de Norwich après une saison très difficile (1 but en 25 matchs). Encore une fois, pari perdu. Même si Ricky  montre des déplacements intéressants et une capacité à jouer en pivot, le buteur est très loin du rendement attendu. Bernard Caïazzo exprimait sa déception dès octobre 2014, sur RMC

« Ce garçon, il faut lui donner un peu de temps. On n’a disputé que deux mois de compétition. Pour l’instant, je reste sur ma faim, comme tous les supporters. On me l’avait présenté comme l’un des vingt meilleurs buteurs d’Europe. Après, il faut assumer et être solidaire des décisions qui se prennent. Tout le monde a le droit à l’erreur. On a le droit de se tromper. »

Malheureusement pour le club et le néerlandais, la situation n’a pas vraiment évolué depuis. Saint-Étienne ne devrait d’ailleurs pas levé l’option d’achat inclue dans l’offre de prêt. Avec ce bilan, on pourrait croire que les stéphanois émergent difficilement à plus de 15 buts en tout et pour tout cette saison. Mais heureusement, Galtier peut compter sur un autre élément offensif, pas un 9 de formation, à savoir Max-Alain Gradel. L’Ivorien transfiguré depuis son retour de la CAN a inscrit 12 buts cette saison, soit autant que… Ricky et Erding réunis. Il a d’ailleurs été replacé en pointe par son entraîneur pour répondre à l’inefficacité de ses buteurs.

Problème résolu ? Pas pour longtemps puisqu’avec la fin de saison qui approche, les rumeurs envoyant Gradel loin du Forez commencent à percer. Si l’on couple cela avec le retour de prêt de Ricky et les rumeurs de départ d’Erding vers Trabzonspor, Christophe Galtier pourrait se retrouver sans buteur avant d’attaquer la saison 2015/2016 ! Il faut alors se tourner vers les rumeurs d’arrivée pour imaginer de quoi l’avenir sera fait.

Et une fois encore, rien de très encourageant. Si les noms des jeunes Sehrou Guirassy (19 ans, Laval) ou Jeff Louis (22 ans, Standard de Liège) restent intéressants, on voit mal ces deux joueurs exploser en tant que titulaire pour leur première saison en vert. Romain Hamouma lui aussi annoncé partant, croisons les doigts pour une explosion tardive de Yohan Mollo ou une arrivée surprise au cours de l’été pour sauver le front de l’attaque stéphanoise.