ASSE – Galtier : « Il faut accepter les critiques, mais… »
Sans club depuis son départ de l’AS Saint-Etienne à l’issue de la saison, Christophe Galtier devrait prendre une année sabbatique avant de rebondir la saison prochaine. Pour France Football, il s’est confié sur ses années Stéphanoises.
Il évoque notamment les critiques récurrentes de la presses : « Tu les acceptes, mais elles ne font jamais plaisir. À un moment, j’ai trouvé que j’étais seul à les assumer, et ça commençait à me peser. Elles concernaient toujours notre manière de jouer, mais ne tenaient pas compte de tous les paramètres » explique-t-il avant de poursuivre.
« La fatigue, les blessures, la répétition des matches, pas plus que de nos moyens et ceux dont disposent les équipes avec qui on était censés faire la bataille, des clubs qui en ont dix fois plus que nous et qui ne jouaient qu’un match par semaine quand nous on en a disputé cinquante-trois. Tous ces gens ont oublié nos moyens et la réalité du club ».
« En décembre. Durant les fêtes de Noël, les premières sans mon père (décédé en août 2016). Tu t’aperçois que la vie passe à toute vitesse… Quand, au fond de moi, j’ai pris la décision de dire stop, mon épouse m’a demandé : »Et si tu gagnes un trophée ou que vous jouez la Coupe d’Europe la saison prochaine, c’est pareil ? » Et là, d’un coup, c’est devenu clair. Il fallait que l’histoire s’arrête là et qu’elle finisse bien. Rien ne pouvait plus me dérouter » a-t-il par ailleurs confié. Un entretien à retrouver dans son intégralité dans France Football du mardi 11 juillet 2017 en kiosques.