Home Actu des lecteurs ASM – Vasilyev : « Qui va vouloir investir dans le football français...

Interviewé par le Figaro, Vadim Vasilyev est apparu remonté. Le vice-président de l’AS Monaco a tenu à répondre aux accusations quant à l’accord passé avec la LFP (50 millions d’euros versés par l’ASM sur deux ans, en compensation de sa fiscalité avantageuse), et à faire taire ses détracteurs.

« Je suis très étonné que ce dossier conclu avec un président démocratiquement élu et qui a été validé par une large majorité du conseil d’administration de la Ligue, soit encore contesté. Toutes les procédures ont été respectées. Le débat est clos. Cet accord est irrévocable » a confié Vasilyev, visiblement contrarié par les accusation envers son club. De là à accuser ses détracteurs de jalousie? Il n’y a qu’un pas, franchi par le russe de 48 ans. « Je crois qu’il y a des clubs qui s’opposent à cet accord par conviction. Je peux les comprendre. Il y en a d’autres qui, peut être, ne supportent pas d’avoir un concurrent supplémentaire. Il y a une vision à court terme de la part de certains. Je ne pense pas que ces clubs auraient contesté l’accord si on était relégué aujourd’hui à quinze points de la Ligue des champions… »

« Je ne suis pas jaloux du PSG »

Mais, malgré tout, le fait de devoir céder une telle somme à la Ligue reste en travers de la gorge de Vasilyev. « L’ASM participe au championnat français depuis quatre vingt dix ans sans rien payer. […] Monaco ne changera jamais son siège social. C’est impensable qu’une société monégasque de droit monégasque s’installe ailleurs qu’en Principauté. […] On a trouvé un équilibre avec la Ligue. » Et quand vient la question du PSG, qui s’est joint à la contestation des clubs, l’homme se fait clair. « Cela nous a surpris mais chacun a le droit de donner son avis. Je ne suis pas jaloux du PSG […]. Il faut des locomotives. Plus il y en a, mieux c’est. »

vadao

Reste une inquiétude chez Vadim Vasilyev, à propos du conservatisme des mentalités françaises. Et il est difficile de lui donner tord, après les attitudes accusatrices de présidents de clubs de Ligue 1, Jean-Louis Triaud (Bordeaux) en tête. Pas de quoi renforcer l’attractivité du championnat hexagonal, selon l’homme du Rocher. « Nous suivons une politique que je qualifie de citoyenne avec des stars mais aussi des joueurs français, des internationaux français qui sont revenus et des jeunes issus du centre de formation. Et nous allons continuer dans ce sens. Cela me ferait plaisir si d’autres grands clubs français suivaient notre exemple. […] Qui va vouloir investir dans le football français si l’on conteste chaque décision ? »

Et vous, que pensez-vous du point de vue de Vasilyev? Et de l’attitude des clubs contestataires? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.