ASM : Toulalan, l’incompris
L’homme était parti en exil. Blessé, meurtri par l’épisode Knysna. Le voilà de retour, portant haut le projet monégasque, montant la garde devant sa défense, comme à son habitude. Penchons-nous sur le personnage, autant décrié qu’indispensable, d’un joueur marqué au fer rouge par l’été 2010.
« Knysna, je vis avec ça. Je n’ai pas le choix »
La confession de Jérémy Toulalan au journal France Football nous a permis de mieux comprendre la relation étrange qu’il vit avec le football français depuis la Coupe du Monde 2010. Pas besoin de vous narrer de nouveau l’intrigue, entre grève, bus, lettre et Domenech. « Sur Knysna, personne ne sait vraiment. Tout n’a pas été dit. Ce dont je suis sûr, c’est qu’il y a un mec qui a assumé, et c’est moi. J’ai dit ce que j’avais fait mais les autres, on ne les a pas entendus. Personne ». Personne ne sait, personne n’a parlé. Toulalan avoue que ce raid en solitaire lui a coûté psychologiquement, au point de lui faire quitter Lyon et la Ligue 1, pour plonger dans un semi-anonymat à Malaga. Mais il ne peut oublier pour autant. « Je vis avec ça, je vivrai avec ça. Je n’ai pas le choix. […] Ça restera un gros poids pour moi ».
Le milieu de 29 ans reste encore et toujours touché, en particulier parce qu’il s’est senti comme… poignardé par ses coéquipiers d’alors, en EDF. « Je pourrais vous expliquer ce qui s’est passé, réellement, mais ce n’est pas à moi de le faire. J’ai assumé ma part. Les autres ? J’aurais pu en tuer, je ne l’ai pas fait ». Ce choix, il ne le regrette pas. Mais en a tiré des leçons. « Quand on est honnête et franc dans le milieu du foot, on se fait avoir. »
La France, oui ; Les Bleus, non
Poussé par sa famille et par ses dirigeants à Malaga, obligés de vendre, Toulalan a fait son retour. Pas dans son club de cœur lyonnais, mais à Monaco. Le projet, séduisant l’a convaincu de signer pour deux ans, avec comme objectif de connaître à nouveau la Ligue des Champions, où il a joué pas moins de 46 matches (Nantes, Lyon, Malaga). Force est de reconnaître que les observateurs l’avaient oublié, lui et sa faculté de récupération, hors du commun. Plein d’abnégation, il a tout de suite séduit, au point d’être envoyé en Equipe de France, par Luis Fernandez par exemple, au micro de RMC. « Personnellement, Toulalan, je prends ! […]Jérémy Toulalan réalise de grands matchs. [Il] possède de l’expérience et sa venue en équipe de France ferait beaucoup de bien aux Bleus. »
Seulement voilà l’intéressé, lui, n’est pas prêt. « Je ne reviens pas en Ligue 1 pour les Bleus. Je ne suis revenu en France que depuis un mois, ce n’est pas le bon timing». Didier Deschamps lui a pourtant témoigné son intérêt, a essayé de le convaincre. Mais la cicatrice est toujours là, ouverte. Peut-être un jour se refermera-t-elle, quand il aura tout raconté. « Je n’ai pas envie d’en parler car ce n’est pas opportun. [Mais] j’y reviendrai certainement un jour ». Un jour.
Et vous, quelle opinion avez-vous de Jérémy Toulalan, incompris, sous-coté ? Comprenez-vous son rapport à Knysna, et devrait-il dévoiler la vérité ? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.