ASM – Rybolovlev : « Mes rapports avec les joueurs sont limités »
Au cours d’un entretien accordé à nos confrères de France Football, Dmitri Rybolovlev a fait le point sur la belle saison de l’AS Monaco. Il évoque tous les dossiers : le (très) influent Jorge Mendes, sa relation avec l’ensemble de la direction de l’ASM ou encore le mercato, qui va enflammer la Principauté dans les prochaines semaines.
Sur sa méthode : « Je définis la stratégie du projet. Mes rapports avec les joueurs sont limités. Je les vois de temps en temps, sauf sur la pelouse bien sûr. Chacun son style de président. Je préfère déléguer à une personne en qui j’ai confiance. C’est une grande responsabilité car il faut savoir réagir quand les choses ne tournent pas rond. Pour cela, je suis en osmose avec Vadim (Vasilyev). C’est lui qui gère le club au quotidien, et c’est largement suffisant ».
Sur Jorge Mendes : « Mendes, s’il est l’agent le plus important, est aussi un excellent professionnel. L’agent sert ses propres intérêts, c’est normal, mais lui garde le côté humain et construit des relations de confiance. Il a toujours été correct avec nous ».
Sur le mercato : « Négocier, parler chiffres, ça me plaît. C’est l’un de mes points forts. Les transferts, c’est un peu comme une partie de poker, il y a de la psychologie, du bluff. Lorsque je négociais la vente de tonnes d’engrais (il était directeur des exportations d’Uralkali, le géant du potassium dirigé par Rybolovlev), c’était intense. Mais là, tu parles d’hommes, de personnalités. Il y a de l’émotion, de la psychologie, de la stratégie. Tout ce que j’aime. Tu dois aussi anticiper le coup d’après, comment pallier un départ, bâtir. Et, dans le football, chaque cas est différent, si bien que les négociations ne sont jamais les mêmes ».