ASM : Le ras-le-bol de Touré
Grand artisan de la 8e place lors de la saison 2011-2012, et meilleur buteur de la saison de champion de ligue 2 de l’As Monaco(18 buts), Ibrahima Touré ne fait plus partie des plans de Claudio Ranieri il est poussé vers la sortie.
Le mercato en or réalisé par l’As Monaco et sa deuxième partie de saison difficile (seulement 1 but à partir de Janvier 2013) ont convaincu Claudio Ranieri de ne plus compter sur l’attaquant sénégalais, il est désormais barré par Radamel Falcao, Valère Germain et également Emmanuel Rivière.
Claudio Ranieri a envoyé un message clair à l’attaquant sénégalais, il n’a pas été emmené au stage de préparation en Angleterre. « Mais je ne sais pas pourquoi. Il ne m’a rien dit. Je n’attends que ça. Elle me ferait du bien, cette vérité. Mais depuis le stage de Seefeld, et cette mise à l’écart, j’attends. Je ne sais rien » , a expliqué le joueur dans les colonnes de L’Equipe. Avec cette mise à l’écart, un peu à la Bafe Gomis avec L’OL, le club de la Principauté affiche pourtant clairement ses intentions sur ce dossier…
Pourtant, l’attaquant sénégalais accepterait de débuter la saison avec un statut de remplaçant et d’ans l’optique d’être titulaire : « J’accepterais la concurrence. J’ai lu ça, que l’entraîneur pensait que je n’avais pas une assez bonne mentalité pour vivre les matchs sur le banc. Ce n’est pas vrai. Si Monaco est en L1, je crois que c’est aussi grâce à moi. Je suis déçu. J’essaie de garder le moral mais ce n’est pas facile. Ils essaient de me casser les jambes. C’est injuste » , a-t-il confié.
Ibrahima Touré veut jouer en ligue 1 mais, il y a encore un désaccord avec ses dirigeants qui demandent 5 millions d’euros pour céder son attaquant, une offre de 3 millions d’euros de Al-Aïn a déjà été repoussée: « Moi, j’ai très envie de connaître la L1, un championnat que je ne connais pas. Je sais qu’il y a des clubs qui sont intéressés, notamment Saint-Étienne. J’ai aussi entendu parler d’une approche de Rennes. Il y a aussi l’Angleterre. Mais j’aimerais rester en France » , assure-t-il. Reste à savoir si un des clubs de la Ligue 1 qui ont la plupart des problèmes financiers acceptera de débourser la somme demandée par l’ASM. Dans le contexte actuel, ils semblent peu nombreux à pouvoir s’aligner sur les exigences monégasques.