ASM : Kondogbia, la bonne pioche
Après les sommes qui ont circulé cet été en Ligue 1, cela passerait « presque » pour une broutille. Pourtant, 20 millions d’euros ce n’est pas rien. Reste qu’avec cette somme, l’ASM vient d’engager un des milieux de terrain les plus talentueux de sa génération. Portrait d’une ascension fulgurante… en cours.
Lens, la génération dorée
A ce jour, le RC Lens peut se targuer d’avoir formé deux des joueurs les plus prometteurs du moment. Le premier n’est autre que Raphaël Varane, 20 ans, défenseur central au Real Madrid. Et le second se nomme Geoffrey Kondogbia, qui devient à 20 ans également, le nouveau milieu relayeur de l’AS Monaco. Les deux hommes ont faire leurs classes ensemble. Même talent, même précocité, même impression, lorsqu’on les voit jouer, qu’ils sont un cran au-dessus.
Kondogbia s’épanouira pleinement à Lens lors de la saison 2011-2012, même après que son ami ait fait ses valises pour l’Espagne. Le club descendu en Ligue 2, il se retrouve avec les clés du jeu et termine la saison avec 37 matches au compteur et… 9 cartons jaunes. Fougueux certes, mais comme un poisson dans l’eau à la récupération. Ses prestations éveillent vite les convoitises, et le porte-monnaie lensois, bien vide, les concrétises.
Séville, monsieur plus
Il débarque donc à Séville. Une seule saison complète dans les jambes, et le voilà déjà propulsé comme la relève idéale à Seydou Keita. Doucement mais sûrement, il gravit les échelons. S’impose, de remplaçant à titulaire, dans l’esprit de ses entraîneurs, Michel puis Unai Emery.
Le garçon devient vite indispensable, même si ses sautes d’humeur sont toujours là. Son expulsion en Copa del Rey pour un tacle violent, sur un joueur qu’il accusera d’avoir proféré des insultes racistes, n’empêchera pourtant pas Kondogbia de faire son bonhomme de chemin. Toujours sélectionné chez les Bleuets depuis les U16, il gravit les échelons, dont l’apothéose sera sans nul doute la victoire en Coupe du Monde avec les U20. On cite alors des grands noms : le Real, la Juve, United ou Arsenal. Mais aucun n’a emporté la mise.
Le Rocher d’abord, le pays ensuite
Une surprise ? Finalement pas tant que ça. Les rumeurs d’intérêt monégasque pour Kondogbia s’étaient faites plus que pressantes ces dernières semaines, et Dmitri Rybolovlev, le président de l’ASM, s’était lui-même penché sur le dossier. La ligne directrice de la Principauté, à savoir mélanger savamment jeunesse et expérience, est une nouvelle fois respectée : au contact de Toulalan et Moutinho, Kondogbia ne peut qu’apprendre.
Timide dans les médias, le néo-international se fait une place de plus en plus grande dans le paysage du football Français. Appelé par Didier Deschamps face à la Belgique (0-0), Kondogbia sera probablement amené un rôle important chez les Bleus, malgré sa performance décevante d’un soir. Un grand rôle ?
Et vous, que pensez-vous de l’arrivée de Kondogbia à Monaco ? Représente-t-il l’avenir du football français, comme Pogba ou Varane ? Vous pouvez donner votre avis en commentant ci-dessous.