ASM : Pourquoi Falcao ne partira pas
Radamel Falcao était en ce début de mercato le blessé le plus demandé de la planète football. Son retour à la compétition, 7 mois après sa grave blessure, n’a pas changé la donne : il est toujours envoyé à droite, à gauche. Le Real Madrid serait tout proche de le recruter, dit-on. Seulement voilà, Falcao ne partira pas. Équation à deux variables.
1- Avec Di Maria, pas de Falcao
La raison est simple et pourtant peu connue des observateurs avisés : chaque club de Liga ne peut compter dans son effectif que trois joueurs dits « extra-communautaires » (contre 4 en France). C’est-à-dire possédant uniquement la nationalité d’un pays extérieur à l’Europe, pour simplifier. Le Real en compte déjà trois : le petit nouveau Keylor Navas (Costa Rica), l’homme de l’été James Rodriguez (Colombie) et bien sûr Angel Di Maria. Et Marcelo me direz-vous? Pas de soucis pour le latéral merengue, qui a obtenu la nationalité espagnole en 2011, et « ne compte plus ». Il est donc impossible pour Florentino Pérez d’acquérir le goleador colombien sans s’être auparavant débarrassé de son argentin. Le PSG, principal prétendant, l’a récemment considéré comme « trop cher » par l’intermédiaire de son président, Nasser Al-Khelaïfi. Mais si jamais l’opération venait à se réaliser, qu’est-ce qui séparerait alors Falcao du Real? Un homme.
2- Vadim Vasilyev et la logique sportive
En quoi la logique sportive empêcherait-elle l’ASM de se séparer de Falcao, après avoir cédé un James qui semblait avoir éclos pour de bon au Mondial? La réponse se nomme « plus-value ». Acquis contre 45 millions d’euros, JR10 a été revendu un peu plus du double. Une bonne affaire en somme. La perte sportive est bien là mais l’ASM l’a reconnu : elle ne peut s’aligner sur les standards du PSG qui peut conserver qui il veut, contre n’importe quel club. Seulement, la logique n’est pas la même pour Falcao. Acheté pour 60 millions d’euros à l’Atlético Madrid, l’attaquant de 28 ans n’en vaut pas plus aujourd’hui. Pire, il ne vaudrait sans doute « plus que » 40 ou 45 millions. Vadim Vasilyev, le vice-président du club du Rocher, laissant partir sa plus grande arme pour une bouchée de pain? Peu probable. Falcao constitue le pion central, la tête de gondole « indispensable » – selon les mots de l’entraîneur Leonardo Jardim – de l’équipe monégasque version 2014-2015, pour ce qui sera « SA saison à Monaco », comme l’a-dit Vasilyev. Le bras droit du président milliardaire Rybolovlev ferait-il dans l’intox? Après tout, le Real semble prêt à tout cet été, et Falcao semble être destiné à finir un jour à Madrid. Mais il serait étonnant de le voir quitter l’équipe monégasque, la laissant à un niveau indigne de son statut. Wait & See, comme l’on dit dans le métier.