Home Premier League Arsenal reprend les commandes

Si les grands championnats européens sont en vacance, ce n’est pas le cas de la Premier League et de son traditionnel « Boxing day ». Un boxing day qui a profité, ce jeudi à Arsenal.

Rooney sort United du piège Hull-City

C’est Manchester United qui a entamé ce Boxing Day, le premier pour David Moyes avec sa nouvelle formation. Bien mal en point en championnat (8e avant la rencontre), derrière des équipes supposées moins fortes comme Newcastle ou Everton, c’est un déplacement compliqué à Hull-City que les Reds Devils ont eu à gérer en tout début d’après-midi (13h45). Face à une valeur sûre du championnat (12e), ce match a tout d’un piège. Ça en est un après un quart d’heure de jeu puisque les locaux mènent de deux buts au terme des quinze premières minutes grâce à des buts du Chester (4e, 1-0) puis de David Meyler (2-0, 13e). Puis Wayne Rooney a surgi. Cinq minutes après le second but de Hull, l’international anglais dépose le ballon, sur coup franc, sur la tête de Chris Smalling (2-1, 19e) avant d’inscrire un but absolument magnifique, six minutes plus tard (2-2, 25e). Finalement, c’est David qui l’emportera contre Goliath grâce à un but de Chester contre son camp (66, 2-3). En conclusion, Manchester United peut dire un grand merci à sa superstar, Wayne Rooney !

Arsenal et Chelsea au rendez-vous

Plus tard dans l’après-midi, deux équipes clairement prétendantes au titre de Premier League étaient sur les pelouses d’Angleterre. Arsenal, qui restait sur un match nul face aux Blues, étaient en déplacement sur la pelouse de West Ham. Les Gunners ont réussi à bonifier le point obtenu face aux hommes de José Mourinho, en allant chercher un succès important (3-1) grâce à des buts de Walcott (1-1, 68e et 2-1, 71e) et Lukas Podolski (3-1, 79e). De son côté, Chelsea a également fait le taff à domicile, face à Swansea, solide 11e du classement. Toujours peu emballant dans le jeu, les partenaires d’Eden Hazard, unique buteur (1-0, 29e) n’ont pas vraiment été inquiétés par les blanc et noir. Everton, cinquième du championnat avait l’occasion de confirmer son statut d’équipe à la fois surprise, mais également très solide du championnat à domicile contre Sunderland. C’est raté pour les partenaires de Tim Howard, exclu en première mi-temps, ce qui a valu l’unique but de la partie, sur pénalty, inscrit Sung-Yueng Ki (25e, 0-1). Equipe également très emballante cette saison, Newcastle (6e du classement) recevait Stoke City à l’extérieur. Bien en place grâce à un but de Oussama Assaidi (29e, 0-1), Stoke va littéralement craquer en l’espace de deux minutes, en recevant deux cartons rouges coup sur coup par Welhan à la 40e et par Wilson à la 43e. Newcastle en profite immédiatement et égalise avant la pause, grâce à Loic Rémy (44e, 1-1). Pas réellement de suspense en deuxième mi-temps puisque les Magpies vont dérouler. L’ancien girondin, Yohan Gouffran va permettre à son équipe de prendre l’avantage en début de deuxième mi-temps (2-1, 48e) avant que Loic Rémy signe un doublé (56e, 3-1). Peu après l’heure de jeu, un autre français va s’illustrer puisque Yohan Cabaye va également y aller de son petit but (4-1, 66e). En fin de match, Papiss Cissé va transformer un pénalty pour conclure ce festival (5-1, 80e). Enfin, Tottenham a concédé le match nul sur sa pelouse face à West Brom (1-1).

Manchester City nouveau dauphin d’Arsenal

C’est un véritable choc des titans qui a conclu cette 18e journée du championnat d’Angleterre puisque Manchester City accueillait Liverpool, équipe en très grande forme. Une dynamique confirmée au terme de la première demi-heure par l’ouverture du score de Philippe Coutinho (0-1, 24e). Dominateurs, les Reds vont se faire avoir sur coup de pied arrêté. Sur corner, Vincent Kompany ne va pas mettre longtemps à remettre son équipe sur les rails (1-1, 31e). Juste avant le repos, Álvaro Negredo va (de manière plutôt étrange) tromper la vigilance de Simon Mignolet (2-1, 44e), pas exempt de tout reproche sur le coup. En seconde période, Liverpool ne trouvera pas réellement de second souffle et finira logiquement par s’incliner par plus fort que lui.