Arsenal confirme, Chelsea s’envole
Alors que United et City se sont péniblement imposés hier, Arsenal les a imités sur la pelouse de Newcastle, pendant que Chelsea brillait devant Liverpool. Everton confirme son statut d’équipe surprise en haut du classement.
NEWCASTLE 0-1 ARSENAL : Giroud (65e)
En début d’après-midi (14h30), Arsenal devait négocier un virage très important de sa saison, en plein cœur du Boxing Day, sur la pelouse de Newcastle, équipe séduisante de Premier League, solidement accroché au wagon de tête. Dans un match serré, dans lequel les occasions n’ont pas franchement fusées, c’est bien le leader du championnat (après ce match) qui l’a emporté d’une courte tête. C’est le cas de le dire puisque c’est avec cette partie du corps qu’Olivier Giroud, en mal de but depuis cinq semaines a donné la victoire aux Gunners, sur un très bon coup-franc de Théo Walcott.
EVERTON 2-1 SOUTHAMPTON : Coleman (9e), Ramirez (71e) et Lukaku (74e)
Autre équipe du haut de tableau à jouer à 14h30, la surprenante formation d’Everton. À deux petits points de Liverpool avant cette 19e journée, les partenaires de Romelu Lukaku ont bien réagi après leur défaite en milieu de semaine à domicile face à Sunderland. Face à Southampton, solide neuvième du championnat, l’affaire n’a pas été simple. Pourtant, les choses se profilent bien quand Seamus Colman trompe la vigilance de Kelvin Davis avant même la fin du premier quart d’heure. Solide tout au long de la rencontre, Everton va finir par céder devant l’Uruguayen Gaston Ramirez. Finalement, le plus fort l’emportera et Everton, quatrième au terme de la 19e journée va finir par s’imposer grâce à son puissant attaquant belge prêté par Chelsea, Romelu Lukaku.
CHELSEA 2-1 LIVERPOOL : Skrtel (4e), Hazard (17e) et Eto’o (34e)
C’était indiscutablement le gros choc de cette 19e journée, et c’est à Stamford Bridge qu’il avait lieu, sous les ordres du très bon Howard Webb (une nouvelle fois impeccable cette après-midi). Chelsea, qui comptait un petit point d’avance sur Liverpool avant la rencontre, devait gagner pour suivre le rythme infernal imposé par Manchester City et par Arsenal. Cela a été chose faite, et de belle manière malgré l’ouverture du score prématurée de Martin Skrtel, avant même la cinquième minute. Indiscutablement homme du match, Eden Hazard va égaliser peu après le premier quart d’heure, d’une frappe absolument monstrueuse dans la lucarne de Simon Mignolet, impuissant dans le coup. A la demi-heure de jeu, c’est Samuel Eto’o, auteur d’un gros match dans un style de pivot qui va donner la victoire à son équipe, profitant du travail de César Azpilicueta, et du bon centre de Oscar. Chelsea confirme sa bonne dynamique, et se place à la troisième place du championnat, à un point de City, et à deux d’Arsenal.
TOTTENHAM 3-0 STOKE CITY : Soldado (37e), Dembélé (65e) et Lennon (69e)
Enfin, Tottenham devait obligatoirement l’emporter pour ne pas être trop décroché par rapport à des équipes déjà pas bien en point comptablement, comme Manchester United par exemple. Opposés à Stoke City (12e), les Spurs n’ont pas fait de détails. En effet, les hommes de Tim Sherwood l’ont emporté de manière nette, grâce à des buts de Roberto Soldado sur pénalty, Moussa Dembele à l’heure de jeu, et Aaron Lennon. Au classement, Tottenham est septième, à six points de Chelsea, 3e.
Liverpool est donc le grand perdant des deux matchs de cette semaine (deux défaites), contrairement à Manchester City, Manchester United, Arsenal et Chelsea (deux victoires). Newcastle, Tottenham et Everton restent à l’affût avec des fortunes diverses cette semaine.