Argentine : L’Estudiantes freine Rosario
Ce vendredi soir se jouait le premier match de la 10e journée avec une belle affiche entre l’Estudiantes La Plata (16e) et Rosario Central (1er ex aequo).
L’équipe de la Plata qui vient de licencier son entraîneur, Mauricio Pellegrino, pour le remplacer par l’ancien joueur du FC. Barcelone, Gabriel Milito se présente avec une équipe largement rajeunie en vue du match capital mardi soir en Copa Libertadores. De son côté, Rosario Central est au complet et l’infernal duo d’attaquant, César Delgado – Marco Ruben est aligné.
Rapidement ce sont les locaux qui se montrent dangereux mais beaucoup trop imprécis dans le dernier geste. Malgré une grosse pression, Rosario Central se reprend et sur une relance hasardeuse de la défense dans l’axe, Villagra a le temps de contrôler et déclencher une frappe tendue mais le très jeune gardien de La Plata fait front (17´). Dans une première période finalement assez pauvre, c’est l’Estudiantes qui se procurent une énorme opportunité. Sur un centre de Sanchez Miño, Mendoza s’élève au-dessus de la défense et place une tête qui prend la direction de la lucarne, mais le gardien Caranta, la dévie sur sa barre. Le ballon revient sur Umere, seul au six mètres mais là encore, l’excellent Caranta parvient à détourner la frappe (37´).
Au retour des vestiaires, Rosario se rue à l’attaque et il faut un sauvetage héroïque de Schunke, sur une frappe d’Aguirre pour empêcher les visiteurs de prendre l’avantage (51´). Mais les coéquipiers de Delgado s’exposent aux contre-attaques de l’Estudiantes. Sur un service de Sanchez Miño, omniprésent, Marchioni est tout proche d’ouvrir le score, mais le gardien veille au grain (58´). Sur un nouveau centre de Sanchez Miño, Romero récupère et frappe en force, le gardien repousse sur Jara qui n’a plus qu’à pousser au fond des filets (1-0, 68´). Dès lors, Rosario fait le siège du but adverse et sur une série de corner tiré par Delgado, Donatti fini par égaliser d’un joli coup de tête (1-1, 80´). Le score ne bouge plus et Rosario perd deux points importants.
La jeunesse de l’Estudiantes aura posé bien des problèmes à Rosario qui peut s’estimer heureux de revenir avec un point. Ce point leur offre la tête du classement, seul, mais nul doute que River Plate, San Lorenzo et Boca Juniors sauront profiter de ce faux pas.