Argentine : L’Eldorado des recruteurs (2/2)
Pour la suite et la fin de cet épisode sur les futurs talents argentins, nous avons repères certains joueurs qui ne manqueront pas, dans le futur, de faire parler d’eux : focus.
Après avoir précédemment parlé des futures stars de Rosario Central, il était impossible de ne pas mentionner celle de son rival, Newell’s Old Boys. Et deux joueurs nous ont véritablementenchantés. À tout juste 18 ans, Ezequiel Ponce prend de l’ampleur sur le front de l’attaque des Rojinegro avec déjà 5 buts depuis le début de l’année et une place de titulaire indiscutable aucôté de Maxi Rodriguez. Nul ne doute que ce jeune joueur fera les beaux jours de l’AS Roma, làoù il a signé un contrat avant d’être prêté une année à son club formateur. Son coéquipier, Mauricio Tévez, joue bien moins en raison de blessures qui le tienne loin des terrains. Mais ce jeune attaquant a su montrer en peu de temps d’énorme qualité technique et s’est notamment fait connaître en crucifiant Boca Juniors à La Bombonera. La Sampdoria, le Torino, ou encore Manchester United ont un oeil attentif sur ce joueur de 18 ans.
Champion d’Argentine en titre, le Racing Club de Avellaneda a vu son meilleur joueur, Ricardo Centurion, s’envoler pour São Paulo. Son remplaçant, le Paraguayen de 22 ans, Oscar Romero montre de belles promesses d’avenir avec sa facilité deconcertante d’élimination et une précision dans les passes plus qu’intéressantes. Son coéquipiers d’attaque, Brian Fernandez, n‘est pas statistiquement efficace mais sa capacité à créer des espaces, à se procurer des situations de but est apprécié de son entraîneur. À tel point qu‘en raison des blessures à répétition de Diego Milito, Fernandez joue de plus en plus et a notamment sauvé les siens en Copa Libertadores. Si le Racing est la meilleure défense du championnat avec 6 buts encaissés ( à égalité avec Boca Juniors), il le doit en grande partie à son jeune défenseur de 23 ans, Yonathan Cabral. Titulaire indiscutable au sein de l’une des meilleurs équipe du championnat, Cabral montre beaucoup d’assurance pour son jeune âge, sa qualité de relance et son jeu de tête en fond un des piliers du Racing.
Après le champion d’Argentine, intéressont nous au dernier vainqueur de la Copa Libertadores, San Lorenzo d’Almagro. En son sein, le ciclon dispose d’un jeune joueur particulièrement prometteur en la personne d’Hector Villalba. Cet attaquant de 20 ans a déjà marqué 2 buts et délivre une passe en 4 titularisations. Ses qualités de débordement et de centre sont très utiles àSan Lorenzo, qui dispose d’excellents joueurs de tête.
Nous avions évoqué l’énorme apport de Gonzalo Martínez lors de la montée d’Huracan en Primera Division. Si le nouveau joueur de River a été un grand artisan, nous ne pouvions pas oublier l’excellent Alejandro Gamarra. Le milieu de terrain de 20 ans est doté d’une excellente qualité de passe et d’une belle vision du jeu. Il devrait faire partie du groupe Argentin qui ira jouer la coupe du Monde des moins de 20 ans en Nouvelle-Zelande.
Enfin, notre tour des talents en devenir s’arrête une nouvelle fois du côté de Boca Juniors. Rodrigo Betancur, si ce nom ne vous dit rien pour l’instant, retenez-le. Cet Uruguayen de 17 ansa été impressionnant lors des matchs de présaison. Au poste de milieu, il avait fait la pluie et le beau temps, à l’image de Kranevitter à River Plate, mais avec une touche technique supplémentaire. Son entrée en jeu hier soir, lors du match nul de Boca Juniors, a confirmé les bonnes dispositions de ce joueur. Avec ce joueur, Boca dispose d’un véritable bijou qu’il faudra polir et protéger.