Argentine : L’Eldorado des recruteurs (1/2)
L’Argentine et son championnat représentent un terrain de chasse rêvé des recruteurs Europeens de par sa quantité de bon jeune joueur et de par son prix peu élevé, un peu à l’image de la Ligue 1. Focus sur ces joueurs qui pourraient évoluer au plus haut niveau en Europe et qui intéressent déjà pour certains les grands d’Europe.
Matias Kranevitter, comment ne pas commencer par lui. Le jeune milieu défensif de 21 ans fait la pluie et le beau temps sur le jeu de River Plate à tel point que Manchester City ou encore l’Atlético Madrid avaient dépêchés des recruteurs pour assister au dernier Superclassico. River Plate dispose dans ses rangs d’autres très bons jeunes joueurs, qui font saliver quelques équipes. Eder Balanta, le défenseur colombien de 22 ans intéresse Barcelone, Villareal où encore Manchester United. Le latéral droit, Emanuel Mammana, 19 ans, fait l’objet d’une surveillance intensif de l’Atlético Madrid, et pas plus tard qu’hier soir, Diego Simeone déclarait son intérêt pour ce joueur. Si la défense de River est scrutée de près, on n’en oublie pas pour autant l’attaque et Gonzalo Martínez. Grand artisan de l’excellente année 2014 d’Huracan, Martinez a passé un cap en signant à River Plate. Lui qui est parfois comparé à Javier Pastore pour sa provenance, sa qualité de dribble et sa lecture de jeu, devrait rapidement affoler les plus grands, si ce n’est pas deja le cas.
À seulement 18 ans, Adrian Cubas s‘impose petit à petit aux côtés de Fernando Gago pour former un milieu aussi efficace que technique. Doté d’une excellente projection, ce jeune joueur est aussi une véritable machine à ratisser les ballons. Un avenir dorée appartient à ce très jeune joueur. Si Cubas et Gago forment un duo efficace, ils le doivent en partie à Marcelo Meli. L’infatigable troisième lame du milieu Xeneizes impressionne cette année. Aussi présent offensivement (3 buts en 9 matchs) que défensivement, Méli enchante les fans de Boca. Et il se murmure que Valence aurait déjà posé une option sur l’ancien joueur de Colon. Si Daniel Osvaldo est l’attaquant numéro 1 de Boca, l’italo-argentin, ne peut pas se reposer sur ses lauriers car chacune des apparitions de son concurrent numéro 1, Jonathan Calleri, sont de plus en plus intéressante pour cet attaquant de 21 ans qui intéresse Arsenal et Villareal.
Si Rosario Central continue à s’accrocher au leader Boca Juniors, il le doit en grande partie à son meilleur buteur Marco Ruben mais aussi à son roc défensif, Yeimar Andrade. Ce jeune défenseur colombien de 22 ans au physique impressionnant règne en maître dans le secteur défensif. Rarement pris à défaut, il dispose d’un excellent jeu de tête et d’une belle qualité de relance. Avec déjà 4 buts en 11 titularisations, Franco Cervi, confirme les espoirs placés en lui et à bientôt 21 ans, il incarne l’insolente réussite de l’Academia Rosarina. Vif, technique, précis sont les qualités de ce joueur qui intéresse Palerme, Tottenham où encore l’Inter Milan.
Enfin, notre premier tour des étoiles montantes argentines s‘arrête du côté de l’Estudiantes et de son attaque qui affole les recruteurs. Guido Carrillo, véritable star et leader de cette équipe devrait prendre son envole cet été ou en fin de championnat. L’Inter Milan est plus que jamais positioné sur ce prodige. Si Carrillo marque beaucoup, il le doit aussi à deux compagnons d’attaque. Ezequiel Cerutti, le très rapide joueur de 23 ans est le meilleur passeur du championnat. Qualifié d’extraterrestre inarrêtable par son ancien coach, il ne semble pourtant pas presser de rejoindre l’Europe. L’autre arme de l’Estudiantes se nomme Luciano Acosta. Préte par Boca Juniors, ce très petit (il ne mesure que 1m59 et a souffert des mêmes problèmes de croissance que Messi) milieu offensif de 20 ans dispose d’une technique impressionnante ainsi que d’une accélération balle au pied hors du commun, qui rappelle, dans des moindres mesures, Lionel Messi. Barré par l’arrivée de Nicolás Lodeiro à Boca, il a trouvé refuge à La Plata, ou le nouvel entraîneur, Gabriel Milito,compte sur lui pour mener l’Estudiantes vers les sommets. En attendant les sommets, ce sont les cimes européennes qui l’observent.