Argentine : A la découverte du Classico Del Sur
En Argentine, il existe de nombreux classico, mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à celui plus communément appelé Classico Del Sur, opposant le Club Atletico Banfield et le Club Atletico lanús.
Dans la banlieue sud de Buenos Aires, Banfield et Lanús, qui ne sont séparées que par 4,4 kilomètres, offrent un des classicos les moins connus d’Argentine, mais il n’en reste pas moins intéressant et explosif aux yeux des supporteurs. Encore plus cette année avec la renaissance de Banfield.
L’histoire
Le premier Classio Del Sur professionnel a lieu en 1918, et Lanus l’emporte facilement 4-0. Pour l’histoire, le match retour fut émaillé d’incidents qui ont créé un peu plus encore la rivalité entre ces deux clubs.
Créé en 1896, d’origine britannique, Banfield a dû attendre le tournoi d’ouverture 2009 pour enfin remporter le championnat et inscrire une première « vraie » ligne à son palmarès, après les sept titres de champion de secondes divisions. Une libération pour tous les supporteurs qui venaient juste de voir leurs voisins remporter, eux aussi, leur premier titre de champion, en 2007.
Lanús a, lui été créé 19 ans plus tard et a mis bien des années à se faire un nom dans le paysage du football argentin. Pour être plus précis, jusqu’en 1996, où ils remportent la Copa Conmebol (qui s’apparente aujourd’hui à la Copa Sudamericana). Une copa Sudamericana que Lanus va remporter en 2013, en éliminant notamment l’Universidad de Chile et River Plate avant de venir à bout de Ponte Preta en finale.
Banfield domine son rival
Dans l’histoire de ce Classico, c’est Banfield qui a l’avantage avec 31 victoires pour 21 défaites en Primera Division. Mais les deux équipes se sont aussi affrontées en seconde division et là c’est Lanus qui domine son adversaire avec 8 victoires pour 7 défaites.
L’année dernière Banfield s’est inclinée lors du championnat de fermeture 1-0 sur la pelouse de Lanus. Ce fut même une année très compliquée pour les hommes de Matias Almeyda, l’ancien joueur de la Lazio et de l’Inter, puisqu’ils ont terminé à une pitoyable 17e place. Tout le contraire de Lanús, qui en terminant à une très belle 3e place, derrière le Racing Club et River, a obtenu son ticket pour la prochaine Copa Sudamericana.
2015, l’année de la redemption pour Banfield et de la confirmation pour Lanús ?
Banfield, réalise un excellent début de saison et pointe à la 6e place avec 16 points, à quatre points du leader Boca Juniors. Ce début de saison reste à relativiser pour Matias Almeyda, car ils n’ont pour l’instant affronté qu’un gros morceau, l’Estudiantes, pour une victoire 2-1 dans les derniers instants. Le calendrier n’est pas favorable non plus, car outre la réception de Lanús pour ce match à part, ils devront se rendre à River Plate la semaine prochaine pour un vrai gros test.
De son côté Lanús ne va pas fort. Actuellement, 11e avec 12 points, il pourrait frapper un grand coup en l’emportant se rapprocherait à 1 unité de son ennemi juré avant de faire face à un calendrier terrible. En effet, ce n’est pas moins que l’ogre du moment Boca Juniors qui viendra rendre visite au Granate, avant un déplacement chez le champion en titre, le Racing Club. De plus, Lanús reste sur une mauvaise série en s’étant incliné lourdement contre San Lorenzo, 4-0, en jouant pourtant en supériorité numérique plus de 60 minutes. Pire encore, ils ont été incapables de relever la tête lors de la réception des Argentinos juniors, en s’inclinant 1-0 à domicile.
Le départ précipité du meilleur joueur, Santiago Silva, pour Arsenal de Sarandi, en raison du conflit avec les dirigeants n’est pas passé auprès des sympathisants Granate. Nul doute qu’une victoire contre le Taladro (Surnom de Banfield) calmera les ardeurs et permettra un nouvel élan. Mais Banfield ne se laissera pas faire et les 35.000 spectateurs qui se presseront dimanche (16h heure locale) à l’Estadio Florencio Sola ne l’entendent pas de cette oreille. C’est assurément une des affiches à ne pas rater de ce week-end.