Argentine : Derriere Boca, ça se ressert
Ce week-end se jouait la 12 eme journée de la Primera Division, avec notamment trois affiches alléchantes. Newell’s Old Boys accueillait San Lorenzo, River Plate, recevait le Racing et Boca se rendait sur la pelouse d’Independiente.
Boca et Rosario toujours invaincus, Belgrano se rapproche
Les deux dernières équipes n’ayant pas encore goûté à la défaite avant cette journée ont prolongé leurs plaisirs mais ce fut compliqué pour Boca et à un degré moindre pour Rosario. En déplacement sur la pelouse d’Independiente, Boca avait fait le choix d’aligner une équipe bis en vue du match retour de la Copa Libertadores (Boca reçoit River, jeudi soir). Et logiquement, ils ont souffert devant une équipe vif, emmené par le remuant Albertengo. C’est ce dernier qui ouvre le score suite à un centre de Pisano, il place une tête imparable (1-0, 8´). Cueilli a froid, les Xeneizes contrôlent le ballon et vont assez logiquement égaliser. Sur un corner de Castellani, Burdisso place un coup de tête qui permet aux siens de rejoindre le vestiaire sur le score de 1-1 (37´). Au retour des vestiaires, El Rojo pousse, mais Tagliafico (53´) et Albertengo (55´) laissent passer leurs chances. Et peuvent s’estimer heureux que l’arbitre du match ait oublié un penalty flagrant sur Calleri. Réduits à 10 en fin de match (suite à une erreur d’arbitrage) les locaux vont souffrir et passer proches de la correctionnelle. Méli seul face au gardien voit sa frappe dévier et passé à quelques centimètres du poteau (91´) avant que Burdisso, dans une copie de son but, ne voie sa tête frôlée le montant droit (94´). Sur la contre-attaque, c’est Sara, le gardien de Boca, qui réalise une parade salvatrice (95´). Boca rapporte un bon point de son court déplacement et reste bien installé en tête du championnat.
Bien que malmené par une vaillante équipe de Nueva Chicago, Rosario Central rapporte trois points précieux de son déplacement. Ils ont ouvert le score par l’inévitable Marco Ruben (9 buts en 12 matchs) puis ont doublé la mise grace à leurs grand espoir, Franco Cervi. Une victoire en forme de hold-up pour la belle surprise de ce championnat.
Enfin, l’épatant Belgrano qui affrontait le trés faible Arsenal de Sarandi a fait le travail. Bien que bousculé et dominé dans le jeu, les joueurs de Cordoba l’ont emporter 2-0 grâce à un but rapide de Zelarrayan (11´) avant de conforté son avance en début de second période par l’intermédiaire de Rigoni (55´). Avec cette 8eme victoire en 12 match, Belgrano s’empare de la seconde place à égaliter avec Rosario et a deux points du leader Boca Juniors.
San Lorenzo et River Plate calent
L’affiche était alléchante mais, malheureusement, elle se situait en plein milieu des huitièmes de finale de la Libertadores. River Plate et le Racing Club, à l’image de Boca Juniors, ont tous deux aligné des équipes Bis. Ce qui a donné un match haché, dominé par River. La plus grosse occasion du match est à mettre à l’actif des locaux, mais la tête de Pezzella a été sauvée sur sa ligne par un défenseur. Malgré sa victoire sur Boca en Libertadores, River reste sur deux résultats négatifs et son calendrier apparaît particulièrement compliqué. En effet, dès jeudi, ils se rendront à la Bombonera où Boca Juniors lui a promis l’enfer, avant de se déplacer chez sont plus proche poursuivant, Tigre, et de recevoir l’un des deux seconds, Rosario Central. Le Racing qui rapporte un point bienvenu recevra Wanderers jeudi soir pour valider sa qualification en quart de finale de la libertadores, avant de recevoir son ennemi de toujours l’Independiente, pour un Classico qui s’annonce bouillant.
À égalité avec les Millonarios, on retrouve le dernier vainqueur de la Copa Libertadores, San Lorenzo. En déplacement a Rosario pour y affronter Newell’s Old Boys, ils ont été dominés dans le jeu, et ont concédé l’ouverture du score sur une somptueuse frappe enroulée de Ponce (12´) avant d’égaliser deux minutes plus tard grâce à Cauteruccio (14´). Bien plus dangereux que le club cher à Marcelo Bielsa, San Lorenzo a eu plusieurs fois l’opportunité de prendre l’avantage, mais le gardien ou le poteau se sont dressés sur leur routes. Avec ce point du match nul, San Lorenzo reste à 3 points du leader Boca.
Olimpo, l’Union de Santa Fe et Banfield font le spectable
Dans les autres matchs de ce week-end, Banfield a mis fin à la bonne série d’Aldosivi en s’imposant 3-0. L’Union de Santa Fe a passé cinq buts à Crucero Del Norte, pour une victoire final 5-2. Olimpo a enfoncé encore un peu plus Huracan dans la crise en venant s’imposer 3-1 sur la pelouse du tout récent vainqueur de la Supercopa Argentina. L’Estudiantes, avec une équipe B (pour les mêmes raisons que Boca Juniors, River Plate et Racing) l’a emporté sur le fil, 2-1, contre Temperley. L’Atlético Rafaela est revenu de San Martin SJ avec un bon point , 1-1. Godoy Cruz est aussi aller chercher un bon point sur la pelouse de Quilmes, 0-0. Enfin, Argentinos Juniors s’est imposé sur la pelouse de Vélez Sarsfield 1-0, grâce à un penalty.
Tous les résultats :
Nueva Chicago 0-2 Rosario Central
Buteurs : Ruben (38´) et Cervi (81´)
Lanus 1-1 Tigre
Buteurs : Ayala (25´) pour Lanus ; Coñi (87´) pour Tigre
Estudiantes LP 2-1 Temperley
Buteurs : Barbona (58´) et Vera (82´) pour Estudiantes ; Sambueza (19´) pour Temperley
Quilmes 0-0 Godoy Cruz
Huracan 1-3 Olimpo
Buteurs : Torassa (15´, s.p) pour Huracan ; Royon (77´), Blanco (80´) et Klusener (94´) pour Olimpo
Union Santa Fe 5-2 Crucero Del Norte
Buteurs : Gamba (7´, 37´), Triverio (10´, 78´s.p) et Avendano (84´) pour Union ; Colzera (44´) et Bareyro (76´) pour Crucero Del Norte
Newell’s Old Boys 1-1 San Lorenzo
Buteurs : Ponce (12´) pour Newell’s ; Cauteruccio (14´) pour San Lorenzo
Velez Sarsfield 0-1 Argentinos Juniors
Buteur : Alvarez (85´, s.p)
Belgrano 2-0 Arsenal
Buteurs : Zelarrayan (11´) et Rigoni (55´)
Aldosivi 0-3 Banfield
Buteurs : Cuero (18´), Noir (29´) et Noguera (73´)
River Plate 0-0 Racing Club Avellaneda
San Martin San Juan 1-1 Atlético Rafaela
Buteurs : Vitti (78´) pour San Martin SJ ; Serrano (33´) pour Atlético Rafaela
Independiente 1-1 Boca Juniors
Buteurs : Albertengo (8´) pour Independiente ; Burdisso (37´) pour Boca Juniors
Sarmiento vs Gimnasia LP (11/05/15 à 23h)
Defensa Y Justicia vs Colon (12/05/2015 à 02h10)