Home À la Une Argentine – Boca-River : Ce Superclasico qui divise les cœurs

Pour ce premier des trois Superclasicos, qui opposent le Club Atlético Boca Juniors au Club Atlético River Plate, nous avons été invités par un couple originaire du nord de Buenos Aires à suivre le match en leur compagnie. Un match particulier pour eux, comme pour tout ce pays de football. Nous avons donc pris la température à quelques heures du match.

La rivalité du coeur

À l’image d’une Argentine coupée en deux par cette rivalité qui semble éternelle, Gaston et Lorenza se chambrent, se taquinent, se lancent piques et phrases assassines. En effet, madame est une fan de River Plate alors que monsieur a Boca Juniors dans le cœur. C’est donc avec un plaisir partagé qu’ils nous accueillent dans leur residence non pas pour un Boca – River, ni deux, mais bien pour les trois qui se profilent (Boca Juniors et River Plate s’affrontent ce dimanche en championnat, avant une double confrontation qui s’annonce épique en 8e de la Copa Libertadores). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance est autant explosive que dans tout Buenos Aires.

Un bon River 2014, un Boca 2015 encore meilleur ?

Non, nous ne parlons pas de grands crus en termes viticoles mais bel et bien en termes footballistiques Après une saison 2014 exceptionnelle (champion du tournoi Apertura, vainqueur de la Copa Sudamericana, de la Recopa Sudamericana et de la Super-Copa Euroamericana) les Millonarios entendent bien confirmer. Qualifié de justesse pour le tour suivant de la Libertadores, River reste invaincu en championnat et pointe à la première place, à égalité avec son ennemi Boca Juniors. Mais River Plate reste sur une défaite lors de la Super-Copa Argentina contre Huracan, qui laisse planer de nombreux doutes.

De son côté, Boca juniors s’est renforcé durant l’été après une année 2014 sans titre. Les pensionnaires de la Bombonera réalisent un début de saison impressionnant, invaincu et leader du championnat, carton plein en Copa Libertadores avec un 18/18 points, mais c’est surtout la qualité du jeu des Xeinezes qui est frappante. Autre différence, et elle est de taille. Boca Juniors dispose d’un groupe de 23-24 joueurs et peut se permettre de faire tourner complètement, sans que la qualité et les résultats ne s’en ressentent, ce que ne peut pas se permettre River Plate.

bociver

Boca confiant, River méfiant

Fort de son début de saison, Boca enchante les fans et ceux-ci sont très confiants, à l’image de Gaston. “ Il y a peu de chances que River s’impose contre nous. L’effectif est de qualité, la défense est solide et le milieu est monstrueux, et avec Osvaldo devant on peut s’attendre à quelque chose de grand ”. Il n’oublie pas non plus de mentionner l’esprit de revanche qui anime le peuple Bostero (River a éliminé Boca en demi-finale de la Copa Sudamericana, (0-0, 1-0) avant de remporter la Coupe). “On a déjà eu une petite revanche cet été à Mar Del Plata et à Mendoza [ndlr : en match de présaison, Boca Juniors a battu River Plate deux fois, une première fois 1-0, et surtout a infligé une gifle mémorable 5-0 lors du second], mais là c’est autre chose, il faut leur montrer qui est le patron ici, les remettre à leur place naturelle de second”. Avant de terminer par l’avantage du terrain : “nous les jouons en championnat chez nous, ils auront un avant-goût de l’enfer qui les attend pour le retour de la Copa Libertadores. La Bombonera transcende les nôtres et transmet la peur aux autres » .

Sa compagne s‘est montrée pour sa part extrêmement réservée, bien qu’elle souhaite évidemment une victoire des siens . “Cela va être très dur, mais ce sont toujours des matchs particuliers. De plus nous jouons deux fois chez eux, et tout le monde sait que jouer Boca à la Bombonera est périlleux”. Et à l’image de Gaston, elle évoque que le sentiment de revanche qui anime Boca pourrait bien faire la différence. “Le fait que nous les ayons éliminés en demi-finale, avant de remporter la finale, leur reste en travers de la gorge. Chaque fois que nous parlons de cela, il semble souffrir alors que nous prenons notre pied ”.

Boca Juniors a la faveur des pronostics

Puis notre couple s’est essayé au jeu des pronostics. « Dimanche est un match important, mais la saison reste longue, je vois bien un match nul, mais il faudra être costaud surtout derrière , 0-0 donc. En Libertadores, une victoire chez nous 1-0 et une défaite chez eux 1-0 avec notre qualification aux penalties » nous annonce Lorenza. Gaston ne partage évidemment pas cet avis. « Non, dimanche, nous allons l’emporter 2-0 ou 3-1 et prendre la tête définitivement du championnat et vous ne nous reverrez plus. En Copa Libertadores, au Monumental, cela sera compliqué, mais tout est possible. Un match nul avec des buts et du spectable, 2-2. Au retour, par contre, victoire 4-1″.

Mais s’il y a bien un point ils sont d’accord, c‘est l’importance de ce match. « Quoi qu‘il arrive, l’un de nous deux aura le moral à zéro pour un bon moment. C’est au-delà de toute imagination. River, c‘est particulier, c’est comme une partie de mon corps ». Avant que Gaston ne confirme : « Boca, c‘est ma vie, c’est ma passion. Sans Boca, la vie serait bien fade, et sans les défaites de River encore plus »

Avant de malgré tout terminer sur une note romantique. « J’irais lui acheter des chocolats et je lui préparerai le déjeuner pour la consoler, rien ne me ferait plus plaisir ». En effet, cela voudrait dire pour Gaston que Boca serait sorti vainqueur de cette confrontation. À Lorenza de faire son choix, entre un déjeuner en amoureux, ou une victoire de River…

 

Le coup d’envoi de Boca Juniors – River Plate sera donné à 23h15, heure française.