Argentine : Boca accroché, River en profite
Dimanche après-midi se jouait le Classico Del Sur, entre un Banfield en quête de confirmation et un Lanús qui cherche à se rassurer. Boca Juniors recevait Nueva Chicago et River Plate rendait visite aux Argentinos Juniors.
Un Classico Del Sur explosif
Dans une ambiance énorme, Banfield et Lanús s’affrontent, mais ce sont bien les Granate qui tiennent la balle et s’approchent facilement du but. Acosta lance les hostilités et place une belle tête qui passe juste au-dessus. Et au cours de leur domination, Lanús obtient un penalty pour une faute en tant que dernier défenseur de Sergio Vittor, qui au passage se fait expulser. Aguirre ne se fait pas prier pour le transformer (0-1, 25´). Pas rassasié, Lanus repart à l’assaut du but du Taladro et se procure de nombreuses occasions (34´, 36´, 37´, 39´) sans parvenir à prendre le large. Banfield parvient à sortir juste avant la pause, mais Cazares bute sur le gardien. Ce même Cazares obtient un coup franc juste avant la mi-temps, qui fera longtemps polémique. Pour une petite poussette dans la surface, Bénitez (Lanús) et Noir (Banfield) sont expulsés. Banfield se retrouve à 9 dès la 45e minute.
Au retour des vestiaires, Bertolo a l’occasion d’égaliser, mais sa tête trouve le poteau extérieur (46´). Revigoré par cette opportunité, Banfield met le pied sur le ballon et se rue à l’attaque. Mais sur un contre rapide, Ortiz sert parfaitement Melano qui inscrit son 6e but de la saison (0-2, 62´). À peine, trois minutes plus tard c’est au tour d´’Acosta de se faire expulser. À 9 contre 9, Banfield réduit la marque par l’intermédiaire d’Asenjo, entré en jeu 30 secondes plus tôt (1-2, 70´). En fin de match, les deux équipes ont les possibilités de marquer un but mais ni Melano pour Lanús, et ni Asenjo pour Banfield ne trouvent la faillent. Victoire importante pour Lanús qui avec 15 points revient à un point de Banfield.
Boca Juniors sans solution
Suite aux victoires de San Lorenzo et Rosario Central, Boca juniors n’a pas le choix. Il faut l’emporter contre Nueva Chicago, 29e du championnat pour reprendre la tête. Et très rapidement, Osvaldo se met en avant, mais son lobe échoue au-dessus du but (4´). Malgré une grosse possession et une présence continue dans le camp adverse, Boca se fait peur, par deux fois, sur des contre-attaques rapides, Pablo Ruiz se présente devant le gardien, mais il bute une première fois sur celui-ci (21´), avant de voir son enroulé frôlé avec le poteau (35´). En seconde période la pression s’intensifie, et Osvaldo bute sur un défenseur avant que le ballon ne revienne vers Carrizo qui catapulte le ballon sur la barre (46´). Lez Xeineizes fontle siège de la surface adverse et cata Diaz est tout proche d’ouvrir le score, mais sa tête piquée passe de peu au-dessus. En toute fin de match, sur un corner dévié au premier poteau, Chavez exécute une frappe de demi-volée qui oblige le gardien à sortir une parade réflexe extraordinaire (87´). Dans la foulée, Osvaldo est retenu au moment de frapper, mais l’arbitre n’accorde pas le penalty qui semble pourtant s’imposer. Boca Juniors perd ses premiers points à domicile mais rejoint en tête du classement Rosario Central et San Lorenzo. Nueva Chicago, qui reste avant-dernier, engrange un résultat important pour le moral.
River Plate en profite
Au courant de tous les résultats de ses rivaux, River Plate savait qu’avec une victoire sur le terrain des Argentinos Juniors, il rejoindrait San Lorenzo, Rosario Central et Boca juniors en tête du championnat. D’entrée de jeu, les Millonarios mettent tout en oeuvre pour cela. Driussi est tout proche d’ouvrir le score, mais Ojeda sort une belle parade au sol (9´). Argentinos Juniors réagit et Matricardi pense ouvrir le score sur une belle tête, mais c’était sans compter sur l’excellent gardien de but, Marcelo Barovero (16´). Puis, logiquement , River ouvre le score. Martinez, encore très bon ce soir, lance parfaitement en profondeur Cavenaghi, qui marque du pied droit (0-1, 32´). En seconde période, les locaux poussent et parviennent logiquement à égaliser sur un joli retourné de Rinaldi (1-1, 58´). Mais River va reprendre ses esprits et inscrire un but qui portera sûrement a polémique. Alors qu’un défenseur d’Argentinos Juniors est au sol et se tord de douleur, l’arbitre n’arrete pas le jeu et les homme de Gallardo continuent à jouer. Mayada en profite pour délivrer une merveille de centre sur la poitrine de Boyé, qui contrôle et frappe sous le gardien (1-2, 66´). Sur le coup d’envoi, les locaux ont la possibilité d’égaliser, mais Frazoia puis Gallego butent sur Barovero, qui réalise deux parades extraordinaires (68´). Le score ne bouge plus et grâce à cette victoire, River est désormais ex-aequo avec Boca, Rosario et San Lorenzo.
Dans les autres matchs, Olimpo et Defensa Y Justicia se sont séparés sur un match nul et vierge. Sarmiento a pour sa part réalisé une belle opération en l’emportant contre l’Union Santa Fe , sur un but de Luna, consécutif à une énorme erreur de main du gardien.
Tous les résultats :
Olimpo Bahia Blanca 0-0 Defensa Y Justicia
Banfield 1-2 Lanús
Buteurs : Asenjo (70´) pour Banfield ; Aguirre (25´s.p) et Melano (62´)
Union Santa Fe 0-1 Sarmiento
Buteur : Luna (43´)
Boca Juniors 0-0 Nueva Chicago
Argentinos Juniors 1-2 River Plate
Buteurs : Rinaldi (58´) pour Argentinos Juniors ; Cavenaghi ( 32´) et Boyé (66´) pour River Plate