Andrès Iniesta , l’homme à abbatre !
Depuis 4 ans , l’Espagne règne sur le Monde , en remportant successivement l’Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010. Le moins que l’on puisse dire, c’est que leur effectif est surement l’un voir le meilleur en Europe. Le symbole de cette Roja est le gardien et capitaine , Iker Casillas. Le joueur du Real Madrid est le plus capé de cette sélection et il possède, à peine à 31 ans , un des plus gros palmarès du football espagnol.
Je vais maintenant vous parler de deux joueurs que l’on pourrait qualifier comme des « monstres » du football mondial , probablement les meilleurs milieux de terrains de l’histoire du ballon rond , Xavi Hernandez et Andrès Iniesta. Depuis leur tendre enfance les deux joueurs se connaissent: à 14 ans ils évoluaient dans la même équipe à la Massia , centre de formation du FC Barcelone. Tous les titres remportés , sont les mêmes pour les deux milieux de terrain et ils vont tout droit vers une 3e année de sacre en sélection. Mais celui dont il a changé la donne à chaque fois grâce à sa technique , et qui se démarque de l’autre , s’appelle Iniesta … 2006 , tout commence là pour ce prodige , alors qu’il n’est pas titulaire dans l’équipe de Rijkard à Barcelone , justement Xavi , se blesse gravement , et laisse Andrès à sa place. En finale de la Ligue des Champions face à Arsenal , il délivre tout une ville en marquant le but de la victoire , mais ceci ne s’arrete pas totalement ici …
En 2008 , il est champion d’Europe , avec son compatriote qui remportera le titre de meilleur joueur. En 2009 , alors qu’il est désormais indispensable dans le 11 de Pep Guardiola , il qualifie le club de la Catalogne pour la finale de Ligue des Champions , grâce à une frappe limpide dans la lucarne de Cech , à la 91e minute. 2010 , l’année de la grâce à l’état pur. Malgré l’élimination en demi-finale de LDC face à l’Inter , Andrès s’embarque en Afrique du Sud pour réaliser le doublé. Mais l’image que retiendra le Monde entier se trouve le 11 juillet 2010 , Johannesbourg , 117e minute , face aux Pays Bas … Inutile de vous rappeler la suite , on la connait tous. Il échappera de peu au Ballon d’Or qui lui était destiné cette année.
Depuis ce jour la , il est appelé Don Andrès. C’est alors qu’il va , en 2012 , chercher le record , le triplé historique , en Ukraine et en Pologne avec la Roja , qui possède néanmoins deux blessés : des piliers de cette équipes que sont David Villa et Carles Puyol. Ceci étant , l’Espagne a très bien démarré son Euro , avec 7 points , dans une poule assez difficile où se trouvait l’Italie ou encore la Croatie de Luka Modric. En quart de finale, Iniesta retrouvera la France comme en 2006. Pièce maîtresse du jeu élégant et offensif de l’Espagne , c’est par lui que passe tous les ballons.
Mais la Roja pourra également compter en autre sur David Silva , Fernando Torres ou encore Sergio Ramos. Ils seront tous au rendez vous pour prendre un ticket vers leur 3e demi-finale consécutives.