Accord entre Lyon et Newcastle pour Lacazette ?
La rumeur enfle de l’autre-côté de la Manche : l’Olympique Lyonnais et Newcastle seraient tombés d’accord quant à la vente d’Alexandre Lacazette. L’information peut surprendre, tant le mouvement du jeune attaquant français est lié à de multiples variables.
L’intérêt de Newcastle pour Lacazette – et pour les buteurs français en général – était connu. Mais la venue d’Emmanuel Rivière (ex-AS Monaco) pour environ 10 millions d’euros avait calmé les rumeurs. D’autant plus après qu’Alan Pardew, l’entraîneur des Magpies, ait ostensiblement tendu la perche à Loïc Rémy, après l’échec du transfert à Liverpool de ce dernier. Seulement voilà, le retour de Rémy ne se fera pas, et tout est de nouveau chamboulé. Oui, l’affaire est pour le moins complexe.
I’m told Newcastle have agreed a fee with Lyon for Lacazette.
— Agent Edward (@Agent_Edward) 6 Août 2014
La presse anglaise se fait donc le relais d’une offre de 17 millions d’euros pour la vente de Lacazette, associée au prêt d’Hatem Ben Arfa. Quelle crédibilité accorder à l’information? Peu, dans l’absolu. L’attaque lyonnaise est clairsemée pour le début de saison : seuls Mohamed Yattara (21 ans) et Alexandre Lacazette (23 ans) peuvent véritablement postuler à une place de titulaire. Jean-Michel Aulas ne rechigne que rarement à lâcher un joueur contre une grosse offre, mais il verrait d’un œil meilleur que celle-ci concerne un milieu de terrain. Au mieux Gourcuff, au pire Grenier ( Voir « PSG : Chantôme vers l’OL ? » ). Quant à l’hypothèse de voir Hatem Ben Arfa associé à la transaction, elle apparaît également bancale. Le milieu offensif de 27 ans connait la maison lyonnaise, certes. Mais hors de forme et toujours aussi ingérable, il n’était pas resté en si bons termes avec son club formateur, lorsqu’il l’avait quitté en 2008 pour poser ses valises à Marseille. Mais aussi improbable que tout cela soit, un départ de Lacazette n’est – malheureusement pour l’OL – pas inenvisageable. « Je suis bien à Lyon » avait-il affirmé. Pour le moment.
La rumeur en bois mdr !