Home Europe A deux doigts du rêve

Bien emmenée par Philippe Montanier, la Real Sociedad n’est pas loin d’une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Malgré deux points de retard sur le 4e, les madrilènes peuvent encore y croire. Le suspense est donc entier dans ce sprint final, en haut comme en bas du classement.

L’année 2013 aura vraiment été celle de la Real : Promus de Liga, les madrilènes peuvent êtres fiers de leur saison avec un bilan de 63 pts en 37 journées (17V, 12N et 8D), comptant 6pts d’avance sur Malaga et étant donc sûrs d’être européens. La question est maintenant de savoir dans quelle cour ils joueront la saison prochaine : à deux points de Valence à une journée de la fin, les dés ne sont pas encore jetés.

Toutefois, la plus prestigieuse des compétitions européennes semble difficile d’accès pour le promu : en effet, il a concédé le nul face au grand rival le Real Madrid malgré une équipe très remaniée par José Morinho (3-3), mais a fait preuve de beaucoup d’abnégation pour arracher un point jusque dans les dernières secondes, grâce à un but de Prieto (90e +2 ). Le match était pourtant mal embarqué pour les locaux, le Real menant 2-0 puis 3-2, avec des buts signés Higuain pour l’ouverture du score, le probable futur turinois (6e), Callejon (57e) et Khedira (80e). Les hommes de Montanier étaient déjà parvenus à égaliser par l’intermédiaire de Pardo (64e) et du jeune français Griezmann (78e).

La Real Sociedad perd donc sa 4e place qualificative au détriment de club ché, qui s’est imposé sur sa pelouse face à Grenade (1-0), un but inscrit par l’inévitable Roberto Soldado à la 59e minute de jeu. C’est donc Valence qui aura son destin entre ses mains lors de l’ultime journée face à Séville. La Real sera en revanche opposée au Deportivo La Corogne.

Pour l’entraineur francais, l’obtention de cette place est d’autant plus prioritaire car il quittera officiellement le club pour le Stade Rennais, succédant à Fredéric Antonnetti. Sa sortie serait grandiose, bien que le club soit déjà conscient des quelques exploits qu’il a réalisé au sein du club.

Dans le bas du classement, la lutte pour le maintien est également rude ; Même la lanterne rouge de Liga, Majorque avec 33pts, peut se sauver puisque le premier non relégable, Le Deportivo compte 35pts.

Une chose est sure : la Real sera bien de retour sur la scène européenne l’année prochaine. Le verdict sera donc rendu à l’issue de la 38e journée, le 1er juin.