Les 5 français qui risquent leur place à l’Euro au mercato
La saison 2014-2015 à peine terminée, le mercato estival est déjà dans toutes les têtes. Entre les différentes rumeurs qui circulent dans les médias depuis un certain temps, nous avons décidé de mettre en avant 5 joueurs français qui risquent leurs places à l’Euro 2016 lors de ce mercato.
André-Pierre Gignac (29 ans, Olympique de Marseille)
En fin de contrat en juin, André-Pierre Gignac va de toute vraisemblance quitter l’Olympique de Marseille. Auteur de 21 buts cette saison et de 102 buts en Ligue 1 durant sa carrière, c’est un attaquant confirmé qui risque de quitter le championnat de France cet été. L’OM doit faire face à des difficultés financières depuis de nombreuses années et le salaire de son numéro 9 (environ 350 000€ bruts/mois) pose problème.
La piste la plus crédible aujourd’hui mène au Dynamo Moscou, où joue l’ancien Marseillais Mathieu Valbuena. 4ème à une journée de la fin du championnat. Cela signifie que le club ne jouera pas la Ligue des Champions la saison prochaine.
On peut donc légitiment poser la question de l’intérêt de cette destination pour « Dédé Gignac ». A bientôt 30 ans, APG semble parti pour signer un dernier gros contrat, quitte à s’exiler en Russie, soit au delà des radars de Didier Deschamps, et par la même occasion laisser passer sa chance pour l’Euro 2016 en France.
Alexandre Lacazette (24 ans, Olympique Lyonnais)
Formé à Lyon, Alexandre Lacazette reste sur sa meilleure saison dans l’élite: meilleur buteur du championnat avec 27 réalisations, ses performances n’ont pas échappé aux grosses écuries européennes. Alors comment va se dérouler l’intersaison d’Alexandre Lacazette? Il y a peu dans les médias Jean-Michel Aulas ne pouvait pas fixer le prix de Lacazette: « 50M€ ? Ça ne sera pas suffisant, Alexandre n’a pas de prix ».
Alors que pour son président il n’a pas de prix, Alexandre Lacazette ne manque pas de courtisans. Et Didier Deschamps devrait suivre avec intérêt ce dossier, car si une offre est accepté par son club, Alexandre Lacazette pourrait se retrouver entouré de grands joueurs comme Zlatan Ibrahimovic à Paris ou Robert Lewandowski à Munich, soit une concurrence d’un niveau plus élevé que celui qu’il a connu à Lyon.
Nabil Fékir (21 ans, Olympique Lyonnais)
Pour sa première saison complète dans l’élite, Nabil Fékir s’est fait un nom : 15 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues. Didier Deschamps l’a même appelé pour la première fois en Equipe de France le 26 Mars dernier lors de la défaite 3-1 face au Brésil.
Cette convocation, et la polémique qui l’a précédée, l’ont projeté dans cette liste. Entre les 5 noms abordés aujourd’hui, c’est lui qui à le moins à perdre. Car si différents clubs européens et français s’intéresse à lui, il aura surement sa chance après l’Euro 2016.
Si il est dans cette liste, c’est uniquement parce qu’il a la possibilité d’intégrer le groupe France dès maintenant, et peut être de s’y installer durablement.
Mathieu Valbuena (30 ans, Dynamo Moscou)
Mathieu Valbuena est un homme de base du groupe de Didier Deschamps depuis sa nomination à la tête de l’équipe de France. Connaissant le sélectionneur depuis leurs différentes saisons à Marseille, « Petit vélo » semblait jouir d’un statut différent au sein du groupe France. Meneur de jeu attitré de l’équipe, sa situation semble peu à peu changer depuis cette saison.
Auteur première saison en demi-teinte en Russie, sa place dans le groupe semble compromise. La faute à la faible médiatisation du championnat russe et au mauvais résultat de son équipe: en plus de végéter à la 4ème place du championnat, le Dynamo ne s’est pas non plus montré en Ligue Europa cette saison.
Ce mercato semble être sa dernière chance d’espérer garder sa place dans les 23 pour l’Euro. Un retour dans le Top 5 des championnats européens serait surement la meilleure chose qui pourrait lui arriver car du haut de ses 46 sélections, il est l’un des français les plus expérimentés au niveau international.
Yohan Cabaye (29 ans, PSG)
Il est lui aussi un homme de base de Didier Deschamps en Equipe de France. Pourtant, il ne jouit pas du même statut dans son club. Arrivé de Newcastle durant l’hiver 2014, le numéro 4 n’a disputé que 39 matchs de championnat en une saison et demi et il fait figure de remplaçant derrière les indispensables Motta, Verratti et Matuidi. Et si les arrivées de Paul Pogba ou d’Angel Di Maria se concrétisent, se serait sûrement à ses dépends.
A un an de l’Euro, son manque de temps de jeu en club joue contre lui et un départ lors de ce mercato serait une bonne façon d’en retrouver, lui qui a encore la cote en Angleterre notamment.