Home Premier League Arsenal 4 raisons de ne pas rater Arsenal-Chelsea

Alors que Noël se rapproche à grands pas, le choc Arsenal-Chelsea (21h) apparaît comme un cadeau avant l’heure. L’affiche, alléchante, est un grand classique de Premier League, avec un zeste d’enjeu en plus cette saison.

Pas de doute, l’issue de la rencontre aura bien un impact déterminant sur le championnat. Voici donc 4 raisons de ne pas rater (sous aucun prétexte) le match de ce soir.

Ne pas laisser Liverpool se faire la malle

Humainement, Luis Suarez fera toujours jaser. Mais sportivement, l’homme est difficilement critiquable. Une nouvelle fois étincelant, il a permis à Liverpool de se placer malicieusement en leader provisoire, avec Manchester City en dauphin. Et Arsenal dans tout ça ? Leader jusqu’ici, les Gunners se retrouvent relégués à la troisième place. Une victoire leur permettrait de reprendre la tête devant les Reds (36 pts), malgré une différence de buts inférieure (+16 contre +23 pour Suarez & Co). Chelsea, lui, est embusqué à la 5e place (33 pts), et remporter la mise permettrait de se hisser juste derrière Liverpool. Beaucoup de chiffres, mais une seule conclusion : success is the only option, failure’s not.

La romance Wenger-Mourinho

A défaut de s’apprécier (c’est même tout le contraire), au moins les deux hommes se respectent-ils. Mais affronter le Chelsea de José Mourinho n’a jamais été une partie de plaisir pour Wenger. Loin de là. On pourrait même dire qu’avec un bilan pareil, 5 défaites pour 4 matches nuls, le résultat de ce soir est déjà plié, non ? Pas sûr. Pas sûr du tout. Parce que, cette saison, soyons objectifs : Arsenal est plus fort qu’il ne l’était (in Özil, Cazorla, et Chelsea plus faible. Il faudra tout de même une bonne dose d’inventivité à Arsène Wenger pour prouver que son équipe n’est pas là par hasard. Et pour ne pas réitérer la déroute face à City (3-6).

Özil pour un parricide ?

Pour Mesut Özil, Mourinho c’est « comme un père », et accessoirement « le meilleur entraîneur du monde », Wenger appréciera. Mais peu importe. Car c’est bien avec un maillot rouge et blanc que le milieu allemand foulera la pelouse ce soir, et le Mou sait qu’il aurait tort de ne pas craindre un coup de génie. « Ce genre de joueurs a toujours un ou des moments dans un match pendant lesquels il est inarrêtable » a confié le Special One. Placé en soutien de Giroud, Özil aura à cœur de se montrer sous son meilleur jour. Un peu fatigué, mais fort motivé.

De 0-0, tu ne verras pas

Des face-à-face entre Arsenal et Chelsea ne découlent pas toujours une pluie de buts. Il y a bien ce 29 octobre 2011, où Van Persie avait mené un succès 5-3, mais cela fait figure d’exception. Alors, point de buts en vue ? Rassurez-vous, un 0-0 entre les deux clubs n’a  pointé le bout de son nez que deux fois en plus de 8 ans. Les mauvaises langues diront donc que c’est le jour idéal pour faire exception à la règle. Mais faisons confiance à ce cher Boxing Day.

Et vous, suivrez-vous cet Arsenal-Chelsea ? Qui voyez-vous s’extirper vainqueur de ce choc ? Vous pouvez donner votre opinion en commentant ci-dessous.