Martino défend le jeu du Barça
Gerardo Martino s’est senti obligé de défendre le jeu pratiqué par le FC Barcelone depuis son arrivée au poste d’entraîneur.
Lors de la dernière victoire des catalans contre Rayo Vallecano 4 à 0, Barcelone avait eu pour la première depuis des années, moins de possession de balle que l’adversaire. Martino contre avec d’autres statisques, et pense que ses origines sont également une des raisons des critiques dont il fait d’objet.
« Le débat ne me dérange pas. Lorsqu’on dirige une équipe, qui a connu autant de succès, les discussions arrivent automatiquement, surtout quand l’entraîneur n’est pas de catalogne ou de Hollande » confie Martino en conférence de presse.
Le FC Barcelone a très bien démarré sa saison, après 5 matches de championnat 15 points et en Ligue des Champions une victoire 4-0 contre l’Ajax. Pourtant le style de jeu pratiqué par l’équipe avec le successeur de Tito Vilanova ne fait pas vraiment l’unanimité. « Je ne suis pas arrivé ici pour faire des changements. Pour celui qui veut critiquer notre possession de balle, la saison dernière nous avions une moyenne de 66 %, cette année nous sommes à 65,8 %. Celui qui prétend que pour 0,2 % tout a changé, s’il vous plaît! » s’emporte l’argentin ex-coach des Newell’s Old Boys.
De plus, ces statistiques seraient également une conséquence du jeu de Rayo. « Pour Barcelone, garder la balle c’est le plus important, il faut cependant garder en tête la manière avec laquelle joue l’adversaire, et les anciens joueurs présents à Barcelone. L’année dernière Barcelone n’avait que 55 % de possession de balle contre Rayo, c’était moins que d’habitude »